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Christianisme et autres religions

Faut-il rejeter les autres religions?

Par
Réponse de
Cher M.Birchmeier, voici une partie de votre reponse donnee a Jean Marc le 3 fevrier: "Quand au prologue de Jean, quand il dit "la Parole s’est faite chair Ÿ, il parle du logos, le projet éternel de Dieu pour le monde, que j’appelle la logique de Dieu, qui s’est incarné dans l’homme Jésus, qui pour nous est son porte-parole le plus abouti, mais qui a pu et peut s’incarner différemment dans d’autres traditions à d’autres époques." Comment est ce que cette vision influe sur notre maniere de considerer les autres religions? et que fait-on, avec ce point de vue, du "Je suis le chemin, la verite et la vie. Nul ne vient au Pere que par moi"? Cette question me touche tout particulierement parce que j'ai l'impression d'avoir la meme sensibilite que vous a ce sujet, mais beaucoup de mal a l'exprimer... je ne peux rejeter les autres religions en bloc et dire qu'elles n'ont aucun acces a Dieu (qui est, a mon avis, bien plus grand que cela) mais en meme temps je ne peux imaginer ma foi pre
autre chemin que celui revele par le Christ...
Alors que je desirais etre baptise, on m'a dit "tu dois croire que seul Jesus
est la voie, la verite", en emettant les reserves ci-dessus mon pasteur m'a
deconseille le bapteme...

Bonjour kris

Jésus était juif et a été envoyé au peuple juif pour y rétablir la vraie connaissance
de Dieu, ceci dans des catégories familières à cette tradition. Pour Israël,
il est donc vraiment le chemin de vérité qui ouvre à la vie, et il l’est devenu
aussi pour la tradition dite judéo-chrétienne à laquelle nous appartenons.
Pendant des siècles la chrétienté s’est posée comme la seule vraie religion
à l’exclusion de toutes les autres, ce qui a notamment conduit à des massacres
comme l’Inquisition ou les croisades. C’est au 20me siècle que cette position
est de plus en plus apparue aux chrétiens eux-mêmes comme arrogante et comme un
 impérialisme Ÿ de moins en moins justifiable, du moins au sein du protestantisme
historique (et même chez certains théologiens catholiques). Le dialogue interreligieux
qui s’est établi dans le respect mutuel a reconnu les valeurs des autres grandes
religions comme pouvant enrichir notre propre foi. Comme vous le dites, il n’est
pas question pour nous de prendre un autre chemin que celui révélé par le Christ.
Mais en même temps nous devons admettre que ce  logos Ÿ ce projet éternel de Dieu
Ÿ, cette logique de Dieu, a pu et peut se manifester dans d’autres cultures
et traditions. C’est aussi ce qu’ont déclaré les dernières grandes conférences
missionnaires du Conseil ¶cuménique des églises. L’exclusivisme chrétien ne subsiste
aujourd’hui que dans des mouvements de type  évangélique Ÿ et surtout fondamentaliste
(et probablement aussi à la Curie romaine...).
Je ne sais pas à quelle communauté vous appartenez. En tout cas, en tant que
pasteur réformé, je ne vous aucun obstacle à ce que vous receviez le baptême,
au nom de Celui qui vous a fait connaitre l’amour de Dieu !