
Je n'ai toujours pas compris la "trinité"
Bonjour
Comme vous, j’arrive à la fin de mon existence, de dix and plus près de la mienne que vous de la vôtre. Durant tout mon ministère, j’ai cherché à dénoncer ce que j’appellerais l « les malentendus du Christianisme ». Pour ce qui est de la doctrine dite de la Trinité, elle n’a effectivement été élaborée et imposée qu’au 4ème siècle, au Concile de Nicée et suivants, où effectivement l’empereur Constantin a eu la haute main. C’est le moment de la grande dérive du Christianisme, où on a définitivement fait de Jésus, prophète juif choisi par Dieu rendre à son peuple la vérité de sa loi et révéler Dieu comme un père, dont la seule motivation est l’amour, où on en a fait un Dieu siégeant avec le Père. Et comme vous le dites, durant des siècles de génération en génération on a intégré et répété ce malentendu. Donc non seulement vous n’êtes pas plus idiot que ces millions d’individus, mais, mais vous partagez la lucidité de ceux de plus en plus nombreux qui osent dire, avec un conte connu, que « le roi est nu ». Je dis comme vous que Jésus était avant tout un prophète juif, mais à cela près qu’il avait été investi de la totalité de ce que Dieu veut être pour nous, révélation qui ne devait pas être limitée au peuple juif, mais être proclamée dans toutes les nations de la terre, rétablissant ainsi la vocation que Dieu avait dés l’origine confiée au peuple juif.
Ceci dit vous avez raison de penser qu’une révélation de Dieu a, aussi pu s’incarner dans d’autres grandes religions monothéistes. Quand aux centaines de sectes dont vous parlez, « qui se bouffent le nez en prétendant détenir la vérité », c’est hélas la rançon de la liberté de croyance générée par le protestantisme. Ce qu’il faut surtout dire c’est que personne ne peut prétendre détenir « la Vérité ». Tous tant que nous sommes nous ne sommes que des pèlerins en chenin vers la vérité de Dieu, en recherche jusqu’à la fin de nos jours. La branche du Christianisme qui a grâce à sa hiérarchie centralisatrice a pu résister à cet émiettement, celle de Rome, partage hélas aussi cette prétention absolue à détenir la Vérité, du moins dans sa doctrine officielle, aujourd’hui battue en brèche par les plus courageux de ses théologiens…
Vous voyez donc que je partage toutes vos interrogations, en estimant que le temps est venu de débarrasser définitivement la foi chrétienne de ses oripeaux dogmatiques. Si j’ai peut-être répondu sans trop de nuances, c’est peut-être parce que partage votre « sainte colère ».

