
Le christianism est-il venu imposer une vérité?
Dès son apparition, l'homme a sentit le besoin de croire en quelque chose de superieur. Par le monde des esprits pendant des millénaires, par des panthéons de Dieu depuis l'antiquité et par un Dieu unique de nos jours. Comment dès lors affirmer que quiconque n'accepte pas Christ comme sauveur ne recevera pas la vie éternelle?Le christianisme tente d'imposer une vérité qui est selon moi au delà de tout entendement humain. Et pourquoi Dieu aurait-il choisit de se faire connaitre à l'homme au travers d'Abraham il y a 10'000ans, alors que l'homme existe depuis des milions d'années? Dieu est un phénomène inexplicable, indescriptible et le merveilleux message de la bible n'est pas selon moi vérité absolue. Elle guide une partie de l'humanité vers Dieu par l'intermédiaire de Jesus Christ. Mais Dieu ne peut-il pas être attteint par le la religion islamique ou juive? ou encore par le plénitude du boudhisme?
Cher GG
Vous avez raison d’affirmer que la recherche de la réalité qu’on appelle Dieu
fait partie de la nature humaine et a existé dès les origines. Cette prise de
conscience s’est peu à peu affinée au cours des siècles jusqu’à l’affirmation
du Dieu unique, qui a trouvé sa première expression dans le peuple hébreu. jusque au
jour où à la suite des prophètes, l’homme Jésus est venu lui révéler le vrai
visage du Père. Comme vous, je m’élève en faux contre l’affirmation que
quiconque n'accepte pas Christ comme sauveur ne recevra pas la vie éternelle Ÿ. Personne
ne peut spéculer sur ce qui se passera après notre mort. Ce ne peut être qu’un
accueil marqué par la miséricorde du Père. Le salut apporté par Jésus concerne
avant tout les vivants. Il vient sauver ses frères humains du non-sens et le monde
de la violence.
Le christianisme, dans ses courants historiques en tous cas, a renoncé aujourd’hui
à sa prétention impérialiste et exclusive d’unique possesseur de la vérité.
Pour expliquer le pluralisme religieux j’aime bien me référer au prologue de
l’évangile de Jean qui dans le texte original grec nous parle du logos Ÿ,
cette logique de Dieu qui était dès le commencement, logique de Dieu Ÿ qui
un jour est devenue chair Ÿ en la personne de Jésus devenu le Christ (= l’oint)
à son baptême, et s’est incarnée dans une tradition particulière, la tradition
monothéiste juive qui par extension est devenue la tradition judéo chrétienne.
Mais elle peut s’incarner dans d’autres traditions. J’ai déjà cité dans une de
mes réponses ces paroles d’un éminent théologien chrétien d’Asie : "Le Christ
est l'action dynamique de Dieu qui inspire l'humanité par différents chemins
pour conduire la vie humaine à sa plénitude. Ce Christ éternel et universel s'est
incarné en Jésus de Nazareth, mais cette incarnation n'est ni unique, ni normative,
car aucun nom historique ne peut être l'expression finale du Christ. Si Jésus
est le Christ, cela ne signifie pas que le Christ c'est uniquement Jésus". Comme
vous le dites Elle guide une partie de l'humanité vers Dieu par l'intermédiaire
de Jésus Christ. Ÿ Nous faisons partie de cette partie de l’humanité là, de
cette culture là et de cette tradition là, et c’est par le christianisme que
la logique de Dieu s’y est incarnée. Sans faire du prosélytisme, cela ne nous
empêche pas d’affirmer notre foi chrétienne dans le dialogue avec les autres
religions.

