Aller au contenu principal
Vie affective: les relations humaines

Le fait de couper les ponts avec des parents maltraitants est-il mal?

Par
ferry
Réponse de
Bonjour: j'ai 19 ans et je fais mes études loin de mes parents, ce qui est un grand soulagement pour moi.Parce que j'ai subi des violences physiques et morales intenses continuellement venant d'eux qui m'ont littéralement changer au point ou je ne les aime plus. Et ils sont désagréables avec tout le monde.Et j'aimerai couper les ponts avec eux quand je serai indépendante pour pouvoir vivre en paix et j'aimerai savoir si c'est mal de couper les ponts avec ses parents?Parce que moi cette souffrance a fait disparaitre en moi toute sorte d'amour paternelle et maternelle.Merci d'avance! Le fait d'envisager de couper les ponts plus tard avec mes parents qui m'ont maltraité est-il mal?

Bonjour,

 Vous évoquez une très grande souffrance, due à la maltraitance subie de par vos parents. Il est toujours important d'être conscient de cette maltraitance et d'essayer de travailler (peut-être aussi avec un psychologue) pour que votre vie présente et future ne soit pas handicapée à cause de ces mauvais traitements qui laissent souvent des séquelles importantes.

J'imagine que vous nous posez la question - sur un site religieux- à cause du commandement : "Honore ton père et ta mère" qui semble interdire de "couper les ponts" : Or, ce terme "honorer" peut vraiment prêter à confusion. En hébreu, l'honneur, c'est le "poids", il s'agit donc de donner du poids à ses parents, être conscient de l'importance de cette relation, mais il n'est pas question d'un devoir d'amour, surtout en cas de maltraitance ou de respect inconditionnel  s'ils ont commis des actes qui n'inspirent pas le respect. Dans votre cas, "donner du poids" peut signifier travailler sur tout ce qu'ils vous ont fait, accepter une certaine distance, et peut-être en effet "couper les ponts" si le face à face est trop dur.

Je dirais que l'espérance de foi est dans le fait de ne pas tout de suite déclarer que "couper les ponts" sera pour toujours, mais de le voir plutôt comme une étape nécessaire sur un chemin de reconstruction de vous-mêmes. Peut-être, dans ce cheminement, aurez-vous besoin de leur dire en face tout le mal qu'ils vous ont fait, et donc de renouer d'une certaine façon la relation? peut-être pourra-t-il même y avoir de leur part une demande de pardon....et alors, vous pourrez rétablir les ponts...!