Aller au contenu principal
Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale

Quand mentir est-il un péché pour Dieu?

Par
-
Réponse de
Quand on ment pour éviter des conflits, Dieu consdère t-il ce mensonge comme un péché ?
Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Bonjour

Tout d’abord, une mise au point sur le mot « péché « .  Il n’y a pas « des péchés », comme s’il existait un catalogue d’Actes répréhensibles aux yeux de Dieu. Il n’y a que le « péché » au singulier, », c’est é dire l’état dans lequel humanité se trouve au regard de Dieu. C’est une situation non pas de culpabilité, mais d’insuffisance par rapport au projet de Dieu pour nous.  Et cette situation, nous la partageons tous, tant que nous sommes. Et dans cette situation, il y a des actes qui s’opposent au projet de Dieu pour nous, qu’on pourrait résumer sous les mots « ne pas aimer son prochain comme soi-même », manquer de respect pour autrui.

Alors qu’en est-il de l’acte de mentir ? Manifestement, c’est un manque de respect envers autrui. Cela est en tout cas vrai pour le mensonge dit  « pas commission, c’est dire  affirmer volontairement une chose dont on sait qu’elle est fausse.  Mais il y a toute la gamme des «mensonges  dits « par omission ». C’est s’abstenir de dire une chose qu’on considère comme vraie pour en éviter les conséquences. Quand c’est une chose vraie mais  dont  je sais que mon interlocuteur va refuser de la croire, ce qui ne sera qu’une source de conflit et d’impasse, c’est là à mon avis le seul cas où un « mensonge pas omission » se justifie. Le seul cas où « dire » peut faire plus de mal que « ne pas dire ».