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Spiritualité et prière

Que dit l'Eglise réformée au sujet du parler en langues?

Par
fran
Réponse de
Bonjour, J'ai effectué une recherche avec les mots-clé "parler en langues" mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse aux trois questions que je me pose, à savoir: - que dit l'Eglise protestante réformée au sujet du parler en langues? - est-il correct d'effectuer un lien entre le parler en langues et le baptême par le Saint-Esprit? - si oui, peut-on considérer le parler en langues comme une preuve (indispensable ou non) du baptême par le Saint-Esprit? - si non, quel sens donne l'Eglise protestante réformée au baptême par le Saint-Esprit?

Bonjour,

 En fait l'Eglise réformée n'a pas d'enseignements précis sur ce sujet. Vous le savez, l'Eglise réformée est pluraliste et rassemble aussi des personnes avec des expériences spirituelles très différentes. Il y a au sein de l'Eglise réformée des personnes liées au mouvement charismatique et qui vivent ce "parler en langues", toutefois, plutôt dans des réunions de prières, et non lors d'un culte communautaire (puisque la plupart des membres ne pratique pas ce type de prières).

Si je ne peux donc pas donner un point de vue officiel, je peux vous faire part de mon opinion pastorale à ce sujet. Les chapitres 12 et 13 de la première épître aux Corinthiens sont très importants quand on aborde ce thème des dons spirituels: Paul écrit à une Eglise très charismatique, il ne remet d'ailleurs pas en question ces dons, mais les resitue à leur place: s'ils conduisent à un sentiment de supériorité, à s'affirmer  super-chrétiens contre les autres, etc..alors ces dons sont nuisibles. En revanche, s'ils sont là pour l'édification communautaire et qu'ils culminent dans l'amour,  ils sont profitables.

Le parler en langues en particulier peut être une manière d'adorer Dieu par-delà les mots et l'intellect et ouvrir ceux qui le pratiquent à une expérience spirituelle forte. Je n'ai évidemment rien contre cela! D'autres peuvent vivre avec la même force une prière totalement silencieuse et dépouillée, comme manifestation de la Présence de Dieu. Le problème vient pour moi, quand on fait d'un type d'expériences le critère de l'appartenance au Christ...ou la "preuve" du baptême de l'Esprit qui serait supérieur au baptême "normal". C'est vrai que certains textes des Actes pourraient aller dans ce sens, mais il faudrait les relire attentivement... Je suis très méfiant devant la catégorisation des chrétiens, en fonction de dons spirituels extraordinaires. Pour moi le baptême de l'Esprit est l'énergie que nous recevons du Christ chaque jour et qui nous transforme à Son Image en opérant notre "sanctification". Les fruits de l'Esprit ne sont pas alors spectaculaires forcément, mais c'est la douceur, le don de soi, l'amour à l'image du Christ qui s'abaisse pour rejoindre les hommes et femmes au plus bas (cf. Philippiens 2, Galates 5).