Aller au contenu principal
Rites et fêtes chrétiennes

Quelle conception catholique chrétienne de l'eucharistie?

Par
Licinius
Réponse de
Bonjour, quelle est la conception de l'Eglise catholique chrétienne sur l'eucharistie ? Les catholiques chrétiens professent-ils la transsubstantiation, comme les catholiques romains ? Y a-t-il des "accords" entre les réformés et les catholiques chrétiens, qui permettent aux uns et aux autres de se recevoir mutuellement pour la Sainte-Cène ? Merci pour votre réponse.
Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Bonjour,

Selon la « Déclaration d’Utrecht,  pour l’Eglise catholique chrétienne l’Eucharistie n’es pas la répétition continuelle du sacrifice du Christ, mais la mémoire et l’actualisation (présence réelle) de cet unique sacrifice. Les catholiques chrétiens ne professent donc pas la transsubstantiation.  L’Eucharistie est également un repas sacré dans laquelle les croyants son t en mutuelle communion. En mutuelle communion, les fidèles reçoivent le pain et le vin, présence réelle du corps du Christ. Il y a depuis 1931 un accord d’intercommunion avec les anglicans. Même si à ma connaissance il n’y a pas d’accord officiel d’intercommunion ave les réformés la vision ci-dessus est semblable à celle des réformateurs, et celle de la plupart des protestants d’aujourd’hui,  ce qu leur permet d'y recevoir  la communion sans problème, notamment du fait que l’Eglise catholique chrétienne est un des membres fondateurs du Conseil œcuménique des Eglises.