Aller au contenu principal
Rites et fêtes chrétiennes

Suis-je digne de prendre la Cène?

Par
Pascale
Réponse de
Bonjour, D´origine catholique, je suis depuis deux ans cnvertie au protestantisme, et je me pose quelques questions quant à la Sainte Cène. De mon éducation catholique, jai parfois gardé le sentiment que pour participer à la Sainte Cène, il faut être pur, avoir été rendu parfait par la repentance. Ma question est la suivante: j´ai presque toujours un énorme désir de participer à la Sainte Cène, et parfois j´ai l´impression que je suis trop attachée à certains de mes pêchés pr le faire. Alors je n´y participe pas, et cela me peine beaucoup. Je ne sais pas trop comment agir lorsque je suis face à ce dilemne. Que signifie l´expression dans les Epîtres "prendre la Cène de maniere indigne"? Quand est-on indigne? Merci beaucoup pr votre réponse

Il faut remettre cette phrase des Épîtres dans leur contexte: chez les premiers chrétiens, la Cène se prenait à l'occasion d'un vrai repas, lors duquel il pouvait y avoir des débordements, voire aussi des manifestations d'égoïsme.

La Cène telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, à l'image de la première Cène avec Jésus, n'est plus dans ce contexte. C'est seul votre énorme désir de participer à la Cène qui compte, où tous sont accueillis sans exception. Nous avons tous des choses à nous faire pardonner: or selon les paroles de Jésus « Ce ne sont pas les bien portants, mais les malades qui ont besoin du médecin. C'est précisément parce que je suis indigne que j'ai besoin de ce viatique pour poursuivre ma route. La cène ne fait que nous confirmer de manière visible la parole de grâce que nous avons entendue et à laquelle nous avons cru.