Antispécisme: l’abeille, le bœuf et moi… tous égaux?

DR
i
Manifestation antispécisme
DR

Antispécisme: l’abeille, le bœuf et moi… tous égaux?

23 avril 2019
Société
Depuis quelques années, la cause animale occupe le devant de la scène médiatique et donne une visibilité à l’antispécisme, une philosophie qui remet en question la hiérarchie entre les espèces. Les animaux sont-ils nos égaux?

Images volées dans des abattoirs, caillassages de boucheries, manifestations silencieuses devant des zoos ou des aquariums: depuis quelques années, la cause animale occupe le devant de la scène médiatique et donne une visibilité à un mouvement de fond : l’antispécisme. Née dans années 70, cette philosophie remet en question la hiérarchie entre les espèces et la supériorité de l’humain. Les animaux sont-ils nos égaux? Faut-il leur accorder des droits ? La considération croissante accordée à l’animal entre-t-elle en concurrence avec celle accordée aux humains ?

Aline Bachofner reçoit Angela Martin, philosophe à l’Université de Fribourg, François Dermange, éthicien à la Faculté de théologie de l’Université de Genève et Eric Baratay, historien des animaux à l’Université de Lyon.

A écouter également

A voir également