Bienne : trois soirées pour changer le monde

i
[pas de légende]

Bienne : trois soirées pour changer le monde

TRANSITION
La paroisse réformée de Bienne propose un cycle de trois soirées qui invite à s’interroger sur l’engagement individuel et collectif pour les défis climatiques et sociaux.

Partant du constat que des personnes, jeunes et moins jeunes, se mobilisent pour un changement global, parfois même au risque de leur vie, la paroisse de Bienne souhaite mener une réflexion sur le sujet.  Est-il pertinent d’aborder l’écologie en Eglise alors que ces thèmes sont largement débattus par ailleurs. Question à laquelle a répondu Christophe Dubois, formateur d’adultes pour la paroisse de Bienne et l’un des initiateurs de ce projet : « Certes, la prise de conscience des Eglises existe bel et bien sur le terrain, notamment au travers du travail de solidarité porté par les œuvres d’entraide. Cependant et face aux grandes questions du monde actuel, sommes-nous amené·es à baisser les bras ? Ou avons-nous un rôle à jouer en tant qu’individu et en tant que chrétien ? Avons-nous la capacité de changer le monde ? Est-ce possible, souhaitable et selon quelles valeurs ? ».

Pour répondre à ces multiples questions qui en appellent à la prise de conscience individuelle, la première rencontre tablera sur les thèmes en lien avec l’injustice sociale et climatique notamment au travers de la projection du film « Etat de nécessité », de Stéphane Gaël. Le visionnage du film sera suivi du témoignage de Guillermo Fernandez, gréviste de la faim pour la cause climatique. Pour mémoire, il a fait la grève de la faim durant 39 jours à la fin de l’année 2021 sur la Place Fédérale.

Comment s’engager tout en maintenant un idéal pacifique ? A quelles valeurs donner la priorité ? Des questions qui seront au cœur de la seconde soirée qui se déroulera en présence de Hans Ulrich Gerber du Mouvement international de la Réconciliation (MIR). Car, comme l’explique Christophe Dubois : « On est en droit de s’interroger sur la non-violence alors que parfois certains actes des personnes engagées sont sensés nous bousculer et parfois aussi dans la violence ».

Et enfin cette question sur fonds d’actions chocs en faveur du climat : « Jusqu’où suis-je prêt à m’engager ? Et à quel prix ? Une des interrogations qui clôturera ce cycle en présence des activistes climatiques de Renovate Switzerland.

Cycle « Changer le monde - Et si c'était possible ? » 
Je 9 mars, 19h, Maison St-Paul, Crêt-des-Fleurs, 24, Bienne. Lu 20 mars, 19h, Haus pour Bienne, rue du Contrôle, 22, Bienne. Je 30 mars, 19h, Maison St-Paul, Crêt-des-Fleurs, 24, Bienne.

Plus d'infos : ref-bienne.ch.

A écouter également

A voir également