Richard Gere s’allie à l’action de Mediterranean Hope

DR
i
Richard Gere apporte son soutient au programme Mediterranean Hope à bord de l'Open Arms
DR

Richard Gere s’allie à l’action de Mediterranean Hope

NEV Agenzia
9 août 2019
Alberto Mallardo, opérateur de Mediterranean Hope (le programme pour les réfugiés et les migrants de la Fédération des Églises évangéliques d'Italie), a embarqué ce vendredi matin sur le navire Open Arms avec Richard Gere et le Chef Rubio pour apporter leur solidarité aux 121 migrants bloqués depuis huit jours devant Lampedusa.

«Vers 10 heures du matin, nous avons quitté le port de Lampedusa avec le ravitaillement et les provisions nécessaires pour les naufragés encore à bord de Open Arms»,  relate Alberto Mallardo, opérateur de Mediterranean Hope (le programme pour les réfugiés et les migrants de la Fédération des Églises évangéliques d'Italie). «Nous sommes arrivés dans les eaux internationales où nous avons livré ces provisions. Richard Gere et le Chef Rubio, ancien joueur de rugby italien, étaient avec nous. Maintenant, nous sommes à bord.»

Des femmes, des enfants.. et des bébés

Ses observations? «J'ai eu la chance de parler à des gens, ils sont fatigués, mais ils vont bien physiquement. Ils m'ont parlé de leur voyage; ils viennent de deux bateaux différents. L'un d'eux était en mer depuis environ deux jours. De nombreuses personnes à bord ont subi des tortures et des violences en Libye. Un garçon éthiopien a dit qu'il était en Libye depuis un an et demi», poursuit-il. Sur le navire, de nombreuses nationalités sont présentes: l’Ethiopie, le Erythrée, le Nigeria, le Maliet encore la Gambie. «Il y a beaucoup de femmes et d'enfants, et même des jumeaux de 9 mois», précise-t-il encore. «Tous espèrent accoster le plus vite possible. Je leur ai dit qu'à Lampedusa, des manifestations de solidarité sont organisées en leur soutien et qu’ils seront accueillis à bras ouverts.»

Un appel renouvelé

«La Fédération des Églises évangéliques d'Italie (FCEI) et la Table vaudoise (autorité de l’Église vaudoise d’Italie) renouvellent leur volonté d'accueillir les réfugiés en attente d'une solution européenne», a encore souligné le coordinateur de Mediterranean Hope, Paolo Naso: «Une contribution humanitaire pour résoudre la crise dans le respect du devoir d'aide d'une part et de l'appel à la solidarité européenne, d'autre part».

Samedi 10 août, à 11 h se tiendra une conférence de presse, à l'aéroport de Lampedusa, par l'ONG Proactiva Open Arms. Y participeront  le fondateur d'Open Arms Oscar Camps, le président d'Open Arms Italia Riccardo Gatti, mais aussi l’acteur Richard Gere, grand militant des droits humains, le sportif Gabriele Rubini (Chef Rubio) ainsi qu’une délégation de Mediterranean Hope, qui mène des activités d'observation et d'accueil humanitaire sur l'île.