Les paroisses de Lavaux s’engagent

La nouvelle école de Musango qui a ouvert ses portes à 20 élèves en septembre. / ©DR
i
La nouvelle école de Musango qui a ouvert ses portes à 20 élèves en septembre.
©DR

Les paroisses de Lavaux s’engagent

18 janvier 2023
Soutien
Suite au succès de la création de deux écoles de couture au Rwanda, au bord du lac Kivu par la paroisse de Villette, toutes les paroisses de la Région reprennent le projet afin de le soutenir et de le faire connaître.

Vous souvenez-vous? Nous en parlions dans le Réformés de février 2022. La venue en Suisse du président du presbytère de Rubengera, pasteur Prince Karangwa et de sa collègue pasteure Marguerite Uwizeye. Arrivés du Rwanda le 15 novembre 2021, à l’invitation de la pasteure Aude Roy Michel, ils ont été accueillis dans plusieurs paroisses du canton pendant cinq semaines. Les deux pasteurs étaient venus parler des écoles de couture pour jeunes mamans célibataires, instaurées par leur Eglise et soutenues financièrement par la paroisse de Villette. Le projet, tout d’abord paroissial, a évolué et sera porté, dès janvier 2023 par les cinq paroisses de Lavaux.

Retour sur le projet

La paroisse de Villette a eu à cœur de chercher des bénévoles qui se sont mis au travail pour lever des fonds afin de venir en aide aux jeunes mamans célibataires de là-bas. Car là-bas, c’est une réalité bien difficile que vivent certaines jeunes filles. En effet, avoir un enfant hors mariage est très mal vu et des jeunes filles ayant été abusées se retrouvent exclues de leur famille, sans domicile, ni revenus ou soins pour elles et leur enfant. C’est là que pasteur Prince (président du presbytère) et pasteure Marguerite (responsable de paroisse) entrent en jeu et les accueillent au sein de deux écoles de couture, à Rubengera et à Musango. Durant un cursus d’un an, soixante élèves sont formées à la couture afin de passer un certificat, qui leur permettra de devenir indépendantes financièrement. Elles reçoivent chacune une machine à coudre qu’elles rembourseront en partie lors de leur première année d’activité. Les élèves qui le désirent peuvent accomplir une deuxième année de formation à la broderie. Durant leur cursus, des équipes de bénévoles les soutiennent et essaient de les réconcilier avec leur famille. Les élèves reçoivent aussi des cours de planning familial et de gestion.

Une évolution régionale

Les cinq paroisses de Lavaux s’engagent à soutenir et à développer ce projet qui redonne un avenir et une espérance à ces jeunes mamans. Leur engagement se fera lors d’activités diverses, par exemple la vente d’habits de seconde main, un spectacle, des stands lors des marchés locaux, et des récoltes des dons lors de cultes spéciaux. Pendant les trois ans à venir, notre Région va soutenir le presbytère de Rubengera et ses deux écoles de couture pour mamans célibataires, développer des projets sur place qui généreront des fonds pour que ces écoles deviennent un jour autonomes. L’argent récolté servira aussi partiellement à soutenir un dispensaire et des écoles dans le presbytère de Rubengera.

Le Département missionnaire en partenaire

Le DM-dynamique dans l’échange chapeautera ce jumelage entre notre Région et le presbytère. Les fonds récoltés seront ainsi engagés de manière transparente et durable.