Un pont d’amour entre le Rwanda et Lavaux

Marguerite et Prince à la découverte des paysages enneigés. / © Aude Roy Michel
i
Marguerite et Prince à la découverte des paysages enneigés.
© Aude Roy Michel

Un pont d’amour entre le Rwanda et Lavaux

Alexandra Lasserre, répondante Infocom régionale
21 janvier 2022
Bienveillance
Afin de soutenir un programme de création d’école de couture au sein de l’Eglise presbytérienne au Rwanda, des collectes de fonds sont organisées en Suisse. Retour sur la venue de deux pasteurs rwandais.

C’est à l’invitation d’Aude Roy Michel, pasteure de Villette, que Pasteur Prince et Pasteure Marguerite sont arrivés le 23 novembre du Rwanda. Ce jour-là, la météo sur Lavaux était loin d’être accueillante et très loin également de la température à laquelle nos deux pasteurs rwandais sont habitués. Mais peu importe, Prince et Marguerite avaient hâte d’aller à la rencontre des personnes bienveillantes d’ici, qui font tant pour les jeunes mamans célibataires de là-bas.

Car là-bas, c’est une réalité bien difficile que vivent certaines jeunes filles. En effet, avoir un enfant hors mariage est très mal vu et des jeunes filles ayant été abusées se retrouvent exclues de leur famille, sans domicile, ni revenus ou soins pour elles et leur enfant. C’est là que pasteur Prince (président du presbytère) et pasteure Marguerite (responsable de paroisse) entrent en jeu et les accueillent au sein de deux écoles de couture, à Rubengera et Musango. Durant un cursus d’un an, quarante élèves sont formées à la couture afin de passer un certificat, qui leur permettra de devenir indépendantes financièrement. Elles reçoivent chacune une machine à coudre qu’elles rembourseront en partie lors de leur première année d’activité.

Les projets sont nombreux, et l’engagement compétent de Prince et Marguerite permet non seulement ces formations, mais aussi l’encadrement des personnes âgées et le renforcement des groupes de microcrédits pour les personnes qui n’ont pas accès aux banques.

Durant trois semaines, Prince et Marguerite ont arpenté le canton afin de participer aux divers moments organisés par les paroisses de Villette et de Nyon. Que ce soit aux feux de l’Avent à Saint-Cergue, sous la neige, au Château de Chillon ou encore à la rencontre avec les groupes d’enfants et de catéchumènes de Villette, leur séjour aura été ponctué de belles rencontres et de beaucoup de premières fois. Neige, trains, fondue, cultes, les découvertes ont été riches et les partages touchants.

A la question de ce qu’ils vont ramener de leur voyage au Rwanda, Prince nous répond qu’il a glissé dans sa valise des cadeaux comme des livres, des habits à offrir, mais surtout, ce qui est important pour lui, ce sont les liens solides avec le Rwanda et nos paroisses. Du côté de Marguerite, ce sont des livres qui lui ont été donnés et dont elle se sent très riche d’en ramener de si beaux. Et aussi deux valises pleines d’habits pour les bébés des écoles de couture. Ils vont également emporter avec eux quelques manières de faire découvertes en Suisse pendant les cultes et les recueillements, comme le temps de silence laissé à la méditation, ce temps fut une découverte autant pour l’un et l’autre. Ils sont venus afin de renforcer des liens d’amitié et découvrir l’Eglise réformée suisse, ils repartent en ayant reçu beaucoup d’amour, de bienveillance, des souvenirs plein la tête… des livres et du chocolat dans leurs valises.

De beaux projets

De nouvelles réhabilitations de bâtiments sont prévues pour ouvrir de nouvelles classes de couture. Découvrez ce projet sur le site de la paroisse de Villette: www.eerv.ch/region/lavaux/villette/activites/terre-nouvelle