L'étude du fait religieux ne sera pas obligatoire au gymnase i«La Suisse reste un patchwork en ce qui concerne l’enseignement du fait religieux», regrette Ruth Pfister, responsable du dicastère de la formation et de la culture au sein du Conseil de l’EERS.IStock
Chantal Eberlé est la nouvelle présidente des protestants genevoiséglises Arrivée à la tête de l’Eglise protestante de Genève après son élection d’hier soir, l’ancienne travailleuse sociale croit en l’avenir d’une institution pourtant fragilisée.
Abus sexuels: une justice à deux vitesses? églises Hautes FréquencesUn rapport accablant sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique suisse, rendu public mardi 12 septembre, dénonce plus de mille cas entre 1950 et 2022. Selon ce document, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg.
Prêtres abuseurs: une majorité d’homosexuels refoulés?églises Alors que dans la population générale, les victimes d’abus sexuels sont majoritairement des filles, la proportion s’inverse concernant les abus au sein de l’Eglise catholique. Explications de Florence Thibaut, professeure de psychiatrie spécialiste des déviances sexuelles.
Robotsexualité: nouvelle orientation sexuelle?éthique Dans le cadre de ses recherches sur les enjeux éthiques en lien avec l’intelligence artificielle, un doctorant de la Faculté de théologie de l’Université Genève s’est intéressé à la question des robots sexuels. Une pratique avérée, même si elle reste encore confidentielle.
«En Suisse, on ne cherche pas à invisibiliser le religieux»religions Alors que la France a décidé d’interdire le port des abayas dans les écoles en raison de l’ampleur du phénomène, la Suisse semble préservée par cette mode identitaire. Comment l’expliquer?
EERS: une démission qui interrogeéglises Lilian Bachmann a décidé de quitter le Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse à la fin de l’année. En cause, «des divergences de vues sur la future orientation stratégique de l’EERS».
Malgré son succès, l’étude du fait religieux ne sera pas obligatoire au gymnasereligions Les enseignants du secondaire déplorent l’absence de l’enseignement des religions dans la liste des disciplines fondamentales établies par la nouvelle ordonnance sur la maturité fédérale, adoptée le 28 juin par le Conseil fédéral. Explications.
Ouïghours: «Nous se sommes pas que musulmans!» religions Hautes FréquencesIls sont persécutés en Chine au nom du radicalisme islamiste. Mais que prônent précisément les Ouïghours?
«Les Eglises auront un rôle central dans la reconstruction de l’Ukraine»églises Rita Famos est entrée au Conseil œcuménique des Eglises (COE) comme déléguée début juillet. A propos de la guerre en Ukraine, elle soutient l’idée que le travail de paix doit commencer par la réconciliation des Eglises sur place.
Vivre sa foi dans un camp de réfugiés (ou ne plus y arriver)société Reportage dans le camp pour réfugiés centrafricains de Gado-Badzéré, à l’est du Cameroun, à la rencontre de chrétiens centrafricains en situation de déplacement forcé.
Le Premier ministre indien cherche-t-il vraiment la paix interreligieuse?politique Quatre mois après le début de la crise, la paix n’est toujours pas revenue au Manipur, petit Etat du nord-est de l’Inde déchiré par un conflit interethnique et religieux.
La présidentielle argentine pourrait être remportée par un sacré excentriquepolitique Entre communications avec l’au-delà et insultes proférées à l’endroit du pape François, le profil du candidat ultra-libéral Javier Milei stupéfie les observateurs politiques. Cet ultra-libéral, féru de spiritualité et de spiritisme, est pourtant donné grand favori à la course à la présidence.