Terre Nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

Terre Nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

Cet automne, les œuvres d’entraide proposent des campagnes festives ! DM fête les 50 ans de la Cevaa et l’EPER fête ses 75 ans. Pour allumer ces bougies d’anniversaire, n’hésitez pas à commander le produit de campagne de cette année.

 

DM

« Vous êtes la lumière du monde »

Au cœur de cette campagne : la Cevaa – communauté d’Eglises en mission

Livre interculturalité - Espoir Adadzi

À travers ses actions, la Cevaa interpelle ses Églises membres sur des thématiques qui les touchent toutes : relations interreligieuses (À la rencontre de nos voisins, Le chrétien et l’intolérance religieuse), impact des mutations sociales sur les modèles familiaux au sein des Églises (Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation), migration (Comment chanter pour le Seigneur dans un pays étranger). Ces actions communes visent à consolider le « vivre ensemble » sous la forme d’une communauté en mission.

Lors de cette campagne, ce sont deux thématiques passionnantes qui sont mises à l’honneur :

L’interculturalité

À l’occasion de la sortie du livre d’Espoir Adadzi.

Le genre

Par le projet Cevaa mis en avant parmi la cinquantaine qu’elle soutient : « Appui à l’autonomisation des femmes et leadership » a pour objectif général d’inscrire les communautés dans une démarche de développement individualisé et de donner aux femmes tous les outils pour être actrices de leur propre changement.

Les objectifs secondaires sont la prise de conscience par les Églises, les familles, les villages, de l’égalité hommes-femmes et de la place que la femme a à jouer dans la société.

La Cevaa met l’accent, en plus de la mise à disposition de fonds sous forme de microcrédits, sur l’amélioration de l’estime de soi, la citoyenneté pleine et entière, le leadership féminin.

Plus d’informations sur https://www.dmr.ch/campagne2021

 

EPER

« Petits moyens, grands effets – depuis 75 ans »

L’EPER présente une exposition qui dévoilera 24 photos touchantes et captivantes, reflets de leur époque. Elles illustrent les grandes étapes et les moments décisifs, surprenants, voire moins connus de l’histoire de l’EPER, et son engagement constant pour une vie dans la dignité.

EPER exposition

Lieux d’exposition : https://www.eper.ch/qui-nous-sommes/portrait/75-ans#kalender

Lors d’un sympathique Ciné-Lunch, vous pourrez visionner le documentaire de Barbara Miller retraçant l’histoire de l’EPER : il suffit de vous inscrire.

EPER documentaire
https://www.eper.ch/cinelunch

N’hésitez pas à découvrir sur Facebook et Instagram les #perles du dimanche.

 

La vision de Terre Nouvelle

Logo Terre Nouvelle

Terre Nouvelle contient dans sa formulation même une vision de l’avenir proclamée par les prophètes, et contenue dans la vie et le message de Jésus, l’homme de Nazareth, et dans la prédication des apôtres.

S’inscrivant dans cette dynamique d’espérance, la vision Terre Nouvelle est un des aspects de la mission des Églises: « témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes à travers la proclamation, l’action diaconale et le travail pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création » (Conférence de Bâle, 1989 repris par l’Etude de la communion ecclésiale de Leuenberg sur l’Eglise, 1994).

 

Alors pourquoi ?

Pour la joie de la rencontre et du partage
Pour la dimension d’Eglise universelle et de communion
Pour contribuer à élaborer un monde plus juste
Pour soulager des frères et sœurs en détresse
Pour lutter contre la pauvreté
Pour partager ce que nous avons reçu
Pour s’enrichir des expériences et des compétences des partenaires
Parce que l’Evangile est puissance de transformation
Parce que la Bible, Premier et Second Testament, nous en confie la mission

 

Toutes les Églises de la CER ont des principes constitutifs qui intègrent la vision Terre Nouvelle. Ensemble elles s’engagent et travaillent à la promouvoir en apportant leur soutien aux organisations d’entraide et de coopération (DM-échange et mission, l’Entraide Protestante Suisse – EPER – et Pain pour le prochain – PPP -).

Sur les liens ci-dessous allez découvrir la réalité Terre Nouvelle des Eglises romandes:

Terre Nouvelle - bannière

Vous pouvez également consulter la brochure de la Vision Terre Nouvelle [pdf].