Le Christ, au centre d’un cercle sans circonférence

Christ a plusieurs visages / ©DM
i
Christ a plusieurs visages
©DM

Le Christ, au centre d’un cercle sans circonférence

Ensemble
À l’occasion du dimanche missionnaire, fin janvier, DM interroge le sens de l’«Eglise universelle».

En ces temps de repli identitaire, peut-être avons-nous plus que jamais besoin de nous laisser interpeller par cette dimension universelle de l’Eglise. Comment pouvons-nous comprendre cette notion aujourd’hui? Quelles sont les manifestations visibles de l’Eglise universelle? À quoi la reconnaît-on? Qu’implique-t-elle dans notre vie de croyant·e et de communauté?

Nous sommes d’autant plus invité·e·s à méditer sur l’Eglise universelle qu’un grand événement prendra place du 31 août au 8 septembre 2022 à Karlsruhe en Allemagne: le Conseil œcuménique des Eglises (COE) organise sa 11e Assemblée. C’est un événement qui se déroule tous les huit ans et représente à chaque fois une occasion unique pour des délégué·e·s de 350 Eglises du monde entier de se retrouver, de prier ensemble, de débattre, d’échanger et de discerner ensemble les thèmes prioritaires qui marqueront la vie des Eglises pour les années à venir.

Le thème retenu pour cette rencontre est «L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité». Ce thème nous rappelle une chose essentielle: tout s’origine en Christ; tout converge en Christ. En lui, les étiquettes confessionnelles et les identités deviennent relatives; les divisions héritées du passé peuvent être revisitées quand ce n’est pas dépassé et enfin les renouveaux sont toujours possibles.

Il y a une citation du grand théologien suisse Karl Barth qui convient particulièrement en la circonstance: «L’Eglise est un cercle dont le centre est en Jésus-Christ et dont la circonférence n’est nulle part.» Magnifique paradoxe: le Christ est au centre d’un cercle qui n’existe pas et empêche par voie de conséquence de l’enfermer dans une quelconque case faite de mains d’hommes.

La photo ci-jointe – qu’un certain nombre d’entre vous reconnaîtra – illustre le fait que peut-être encore plus que l’Eglise, c’est le Christ qui est par essence universel et qu’en chaque lieu il se retrouve au centre et se voit représenté selon les codes de chaque culture et la réalité du contexte.

À DM, nous avons d’une part la volonté d’encourager les Eglises à vivre au moins une fois durant cette année 2022 une célébration sur ce thème de l’Eglise universelle. Pour ce faire, nous vous proposerons pour ce prochain dimanche missionnaire des pistes bibliques autour de la lettre aux Ephésiens, des textes liturgiques et des actions concrètes.

D’autre part, et ceci pourra vous intéresser, DM, en concertation avec les Eglises réformées de Suisse, organisera deux voyages durant tout le temps de l’Assemblée à Karlsruhe. Si cette perspective vous intéresse, n’hésitez pas à visiter notre site ou à prendre contact directement à l’adresse e-mail suivante: animation@dmr.ch.

Il est un cantique dans le recueil Alléluia (37/09, strophe 1) dont les paroles font écho au Christ universel:

«Avec le Christ dépasser les frontières. Par son Esprit, supprimer les barrières. O Seigneur Dieu, accorde-nous ce don! Pour ton amour nous te glorifions.»