Karlsruhe 2022

31 août-8 septembre
La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises
à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre. Une édition sur le thème de «L'amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l'unité». Un appel plus que jamais d'actualité en cette année 2022. Notre suivi
Ressources supplémentaires

Œcuménisme

Au cours de l’histoire, le christianisme a connu différents épisodes ayant conduit à la constitution des différentes Églises chrétiennes. Cet état de fait est remis en cause dès la fin du XIXe notamment dans des mouvements étudiants ou missionnaires quand ces clivages commencent à être perçus comme des facteurs de divisions entre les peuples. L’œcuménisme désigne dès lors un mouvement interconfessionnel qui appelle les différentes dénominations chrétiennes à s’engager dans des actions communes afin de favoriser l’unité visible des chrétiennes et chrétiens plutôt que les différences doctrinales. Plus généralement, l’œcuménisme appelle les différentes Églises à vivre «en une seule foi et une seule communauté eucharistique, exprimée dans le culte et la vie commune en Christ», selon la définition du COE.

 

COE

L’idée d’une « société des Églises » sur le modèle de la « Société des Nations » germe au début du XXe siècle. Il y est fait mention lors d’une conférence missionnaire en 1910 et d’un synode orthodoxe de 1920. Décidé en 1937-38 la création du Conseil œcuménique des Églises sera repoussée par la guerre. Sa première assemblée générale aura finalement lieu en 1948 à Amsterdam.

 

Assemblée générale

L’Assemblée, organe délibérant suprême du COE, se réunit normalement tous les huit ans. Cette rencontre constitue la seule occasion qu’ont les Églises membres de se réunir en un même lieu pour débattre, prier et célébrer Dieu ensemble. Entre-temps, un comité exécutif de 150 déléguées et délégué administre l’organisation basée à Genève ainsi que l’Institut de Bossey à la frontière valdo-genevoise qui dispense des formations œcuméniques en relation avec l’Université de Genève. La 11e assemblée du COE a eu lieu du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème «L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité».

 

Les catholiques romains

«Avant le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique ne voit l’unité des chrétiens que sous l’angle de la réintégration. Elle n’est en conséquence pas favorable à la création du COE et n’y adhère pas», rappelle cath.ch. Depuis les relations se sont améliorées : des délégués catholiques romains participent aux assemblées en tant qu’observateurs depuis 1966 et les collaborations entre le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le COE sont nombreuses.

 

GPS360° Chapelle COE

Visite en numérique et en liberté
Sur mandat du Conseil oecuménique, Médias-pro a produit une version à 360° du ContactGPS : contactgps.ch/360karlsruhe Elle permet de visiter cette assemblée en se déplaçant sur le campus, en choisissant librement de découvrir les différentes activités, en répondant à des questions qui permettent de se situer dans la diversité de l'engagement du COE. L'application sera accessible à terme en quatre langues, avec de nombreux contenus originaux. C'est une visite numérique de l'institution pour en saluer la diversité et en faire découvrir la richesse.

Article du service de presse du COE : https://www.oikoumene.org/news/gps360o-a-virtual-assembly