Semaine de l’Unité élaborée au Burkina Faso

i
[pas de légende]

Semaine de l’Unité élaborée au Burkina Faso

Cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétien·nes est proposé par une communauté chrétienne du Burkina Faso. Les paroisses proposent différentes célébrations du 18 au 25 janvier.

Depuis 1910, les chrétien·nes du monde entier sont invité.es à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : « Que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21). Pendant une semaine, les communautés chrétiennes organisent des célébrations œcuméniques et des services de prières spéciaux. La semaine de prière est traditionnellement célébrée du 18 au 25 janvier. Cette période couvre la période entre la fête de Saint Pierre et celle de Saint Paul. Ce choix a une signification symbolique qui nous renvoie aux premiers temps de l’Eglise chrétienne.

Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde est invité à proposer un thème. Cette année, c’est aux chrétiens de la communauté catholique du Chemin Neuf du Burkina Faso qu’a été confié la tâche de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière 2024. Ce dernier est basé sur le texte de Luc 10,27 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ».

Au Burkina Faso, cette communauté œuvre dans un contexte difficile : le pays connaît actuellement une grave crise sécuritaire qui affecte la population. Le non-droit et le trafic d’êtres humains ont fait plus de trois mille morts et près de deux millions de déplacés internes. Dans un contexte de grave instabilité sociale, la paix et l’unité nationale sont mises à mal et les Eglises chrétiennes ont été spécifiquement visées par des attaques armées.

La réflexion à propos de la Semaine de prière, élaborée au Burkina Faso, est menée dans un pays pauvre. Cela met d’autant plus en relief la nécessité d’un certain nombre de réconciliations nécessaires. Différentes célébrations sont proposées par les paroisses à l’occasion de cette semaine de prière.