L’ado mis en boîte sur scène

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’ado mis en boîte sur scène

24 février 2010
Lausanne - Un nouveau spectacle à l’Espace culturel des Terreaux met en boîte l’animal adolescent. Le but : répondre au besoin de compréhension, de dédramatisation et d’humour des parents. Comme des jeunes !

Gabrielle Desarzens

Une pièce de théâtre met en scène la coexistence étrange, parfois problématique, des parents et de leurs enfants. « Comment élever un ado d’appartement » est tiré du livre de la Française Anne de Rancourt1. Cette mère de quatre ados mâles, comme elle se présente elle-même, parle de réaménagement intégral lorsque l’enfant se mue en adolescent. « Les parents ont désiré un enfant, et voilà qu’ils se retrouvent avec un ado ; ils n’y ont pas réfléchi et le vivent soudain comme une grande imposture », dit-elle en riant.

Contactée à Metz (F) où elle enseigne l’allemand ... à des adolescents, Anne de Rancourt, 55 ans, indique avoir écrit ce premier livre avant tout pour elle. « L’écriture m’a permis de sortir le nez du guidon. Je suis à la tête d’une famille monoparentale depuis 16 ans : écrire m’a aidée à regarder ce que je vivais d’un autre œil sans que je m’effondre. Imaginez : je travaillais à plein temps au lycée avec des jeunes de 15 à 19 ans ; rien que le fait de penser en retrouver quatre à la fin de mes cours était une épreuve quasi insurmontable ! Alors mettre sur papier leurs boutades, leurs mots désagréables nous a au final tous aider à en rire. »


Sa plume pleine d’humour a inspiré la comédienne et metteur en scène Evelyne Knecht : le spectacle présenté à l’Espace culturel des Terreaux est une première à laquelle se réjouit d’ailleurs d’assister Anne de Rancourt. "Un autre projet d’adaptation théâtrale est en route à Paris", a-t-elle ajouté.

A bras ouverts

L’adolescent est une personne en construction, ni enfant ni adulte, poursuit-elle. Il est plongé dans une phase d’interrogation, de repérages. Face à lui, le parent doit se remettre en question, rester lui-même en construction... « Je n’ai rien résolu avec les miens, je vous rassure tout de suite, lance cette femme pétillante. Je veux juste partager, dire ‘courage’ aux parents et leur rappeler que c’est le moment d’aimer leurs enfants inconditionnellement, à bras ouverts ! Et dire aux jeunes aussi que leur père et leur mère sont juste des parents d’ados... qu’il faut qu’ils les aiment comme ils sont. »

Et cette mère d’estimer qu’il y a trop d’ouvrages, de publications, de colloques sur l’adolescence. « A tel point que nos enfants ont l’impression d’avoir attrapé la maladie ‘adolescence’... Parler de cette étape de la vie avec une certaine verve aide chacun à prendre distance, à ne pas figer les situations. » Pari réussi pour cette femme puisque son livre a été tiré déjà à plus de 22'000 exemplaires. Et qu’une suite, ‘Comment se débarrasser d’un ado d’appartement’, doit sortir en automne. « Car il faut aimer suffisamment ses ados aussi pour qu’ils partent », conclut-elle.

INFOS

  • « Comment élever un ado d’appartement », Anne de Rancourt, éd. Chiflet&Cie : 2006.
  • Les 25, 26, 27 et 28 février, 4, 5 et 7 mars. Les jeu et sa à 19h, ven à 20h et di à 17h. Vendredi 26 à 18h30, conférence d’Anne de Rancourt à 18h30 : « L’ado est-il soluble dans la famille ? »