Les Eglises réformée et catholique disent non à la révision de l'assurance-chômage

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises réformée et catholique disent non à la révision de l'assurance-chômage

31 août 2010
BREVE - Le Centre social protestant (CSP) et CARITAS Suisse disent non à la révision de l'assurance-chômage et incitent les citoyens à glisser un non dans l'urne le 26 septembre. Le CSP estime qu'il faut « absolument éviter de réduire encore l'accès aux prestations comme les prestations elles-mêmes », indique-t-elle dans un communiqué mardi.

Le CSP accuse le projet soumis au peuple « d'échelonner à la baisse des indemnités dues en fonction de la durée de cotisation » et de« pénaliser les jeunes ». Le CSP considère encore que cette révision entraîne la dévalorisation des gains intermédiaires, des mesures actives du marché du travail tout en augmentant les cotisations.

Selon cette organisation, la consolidation financière de l'assurance ne doit pas se faire sur le dos des personnes assurées. Ces dernières devraient dès lors s'adresser plus rapidement à l'aide sociale, ce qui n'est souhaitable ni pour elles, ni pour les cantons et communes, dont les charges s'alourdiraient encore.

(comm.-tb)

Eglises et monde du travail

Le Centre Social Protestant (CSP) , l'oeuvre d'entraide catholique CARITAS , l'Association vaudoise « Eglise et Monde du travail » de l'Eglise réformée vaudoise (EERV) et la pastorale catholique du monde du travail en Suisse romande ( PMT) se sont associées pour cette campagne contre la 4e révision de la LACI (loi sur l'assurance chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité).