Bienne : La nuit en questions

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Bienne : La nuit en questions

Julien Baumann
21 septembre 2010
Valeurs, choix et contradictions, c'est le thème de la troisième édition de la Nuit des 1000 questions. Elle se déroulera le samedi 25 septembre à Bienne. Autour de nombreux débats, ateliers, expos et concerts, la population est invitée à discuter de l'avenir de notre société.




Plus de 40 acteurs de la vie culturelle et sociale de la région de Bienne investiront samedi le centre ville pour faire vivre cette manifestation originale. La Nuit des 1000 questions a vu le jour il y a quatre ans et vise à encourager le débat sur des questions fondamentales. « L'idée est de dépasser les discussions de bistrot, mais aussi de montrer que les problématiques pointues ne sont pas l'apanage des spécialistes », explique Reto Gmünder, coorganisateur et responsable des manifestations de la paroisse réformée.

La manifestation a aussi pour but d'aborder d'une autre manière certains sujets sérieux. « Nous voulons traiter de questions d'actualité avec une certaine légèreté. Les aspects ludiques et créatifs sont mis en avant », poursuit le Biennois.

Un questionnement actif ? On pourrait cependant se demander à quoi peuvent servir toutes ces interrogations ? Reto Gmünder considère que cette démarche est un point de départ. « Notre hypothèse, c'est que pour faire avancer les choses, il faut avant tout poser la bonne question. Peut-être qu'après, l'action devient évidente. » Les organisateurs estiment aussi que la préparation de l'événement est en soi une action sociale.

« Cette année par exemple, une associations musulmane collabore avec un service de l'Eglise réformée. Ce genre de rapprochements entre divers acteurs de la société suscite le dialogue et constitue donc une forme d'action sociale », affirme notre interlocuteur. Et d'ajouter encore que de nombreuses associations ont ainsi la possibilité d'être vues et entendues.
De 7 à 77 ans ? L'ensemble des activités est gratuit, vise toutes les couches de la population et tous les âges. « Il y a des projets qui conviendront aux enfants comme aux personnes qui recherchent des domaines de réflexion plus pointus », précise Reto Gmünder. La manifestation est bilingue et se veut la plus ouverte possible. « Le but n'est pas de faire du prosélytisme ou de la propagande. Ce que l'on nous reproche même le plus souvent, c'est de ne pas donner assez de réponses. Les Eglises sont impliquées de manière diaconale dans un souci de service rendu à la société », assure le responsable.
Trop de choix ? Cinquante activités proposées en seulement douze heures, n'est-ce pas exagéré ? Reto Gmünder se défend de cette critique de façon imagée. « Il ne s'agit pas tellement d'un menu, mais plutôt d'un buffet. Le but n'est pas de réussir à tout goûter, mais nous espérons aussi que certains seront curieux d'essayer des plats plus exotiques que d'habitude! ». La programmation très éclectique fait de la Nuit des 1000 questions un événement unique, mais pose parfois des problèmes d'organisation.

Selon le Biennois, il est difficile de la catégoriser et de se justifier auprès de certaines sources de financement. « Que peut-on dire aux sponsors, c'est une manifestation culturelle, sociale, formatrice ? Notre mode de fonctionnement est une chance et un handicap. » Après deux éditions, la Nuit des 1000 questions semble avoir trouvé son public et les échos sont positifs. Selon M. Gmünder, le caractère innovant de l'événement joue un rôle. « On y vient à la fois pour réfléchir et se divertir », conclu-t-il.

Quelques rendez-vous

  • 10h00 : Restaurant la Rotonde, lancement de la journée. Table ronde avec entre autres Jacques Neyrinck, conseiller national vaudois.
  • 12h00-24h00 : Rue des Maréchaux, Exposition, témoignages de femme ayant vécu des violences conjugales.
  • 13h30-18h00 : Place Guisan, atelier et réflexion autour de l'illettrisme en Suisse.
  • 18h00 : Place Centrale, concert de rap avec le groupe alémanique Black Tiger Makale.
  • 21h00 Temple allemand, concert de la chanteuse Fanny Anderegg. «Est-ce le retour à la mort ? »
  • 19h30-01h00 : Parcours le long de la Suze pour avoir un autre regard sur les relations de couple. Départ de la Place Centrale.
  • A noter encore que quelques jours avant la manifestation, il sera possible aux badauds de déposer leurs questions dans une boîte aux lettres à la Place Centrale. Les questions seront projetées sur écran géant le soir de la manifestation.
  • Informations et programme www.1000questions-bienne.ch