Les luthériens s'ouvrent au dialogue avec les catholiques romains et les mennonites

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les luthériens s'ouvrent au dialogue avec les catholiques romains et les mennonites

21 juin 2011
Genève, le 21 juin (ENInews) – Lors d'une réunion qui s'est achevée le 14 juin à Genève, le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a approuvé un projet de négociations tripartites incluant les luthériens, les catholiques romains et les mennonites. Une recommandation avait été faite au Conseil de créer une Commission pour le dialogue trilatéral constituée de quatre représentants chacun de la FLM, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Conférence mennonite mondiale.


Selon un communiqué de presse, le Conseil de la FLM a prié le pasteur Martin Junge, secrétaire général de l'organisation, de consulter les Eglises membres pour sélectionner et désigner les quatre membres luthériens de la Commission. Il devra prendre en considération les équilibres entre hommes et femmes et entre régions, ainsi que l'aisance des personnes pressenties avec les partenaires œcuméniques et les questions qui seront débattues. On a par ailleurs demandé au pasteur Junge de poursuivre le processus de préparation à la Commission internationale luthérienne-pentecôtiste et de soumettre un rapport de ses progrès à la prochaine réunion du Conseil.

Le Conseil a aussi réaffirmé l'attachement de la FLM aux travaux menés par le Centre d'études œcuméniques de Strasbourg. Les autres sujets abordés à cette réunion sont notamment l'entraide mondiale, les affaires internationales et les droits de la personne, tout comme les membres de la FLM et les finances.

En 2012, la réunion du Conseil de la FLM se déroulera du 14 au 20 juin à Genève, à condition que les discussions avec les autorités suisses soient jugées satisfaisantes concernant le refus d'accorder un visa au délégué libérien A. Elijah Zina. D'autres sites seront envisagés si les négociations ne s'avèrent pas fructueuses, a affirmé le pasteur Junge. (298 mots)