La cathédrale Saint-Paul de Londres a ouvert ses portes aux « indignés »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La cathédrale Saint-Paul de Londres a ouvert ses portes aux « indignés »

20 octobre 2011
Londres, le 20 octobre (ENInews-RNS\Al Webb) – Quelques centaines de manifestants antimondialisation ont investi la cathédrale Saint-Paul de Londres le dimanche 16 octobre. La police a tenté de les en empêcher mais les responsables de l’église ont prié les forces de l’ordre de quitter les lieux, selon Religion News Service (RNS).

Les manifestants – qui, comme dans de nombreux autres pays, protestent contre le système financier mondial et la cupidité des entreprises – ont été accueillis dans la cathédrale du 17e siècle sans que les offices dominicaux en soient perturbés. Les responsables de l’église les ont autorisés à rester sur place jusqu’au lundi 17 octobre, pour autant qu’ils n’importunent pas les touristes.

Le chanoine Giles Fraser, recteur de la cathédrale, a pris des mesures pour apaiser les tensions. Il a déclaré à la presse: « Je suis tout à fait en faveur du droit des gens à manifester pacifiquement. » Il a affirmé avoir prié les policiers de quitter les lieux « parce que je n’avais pas l’impression que ce genre de protection était nécessaire ».

Les manifestants, qui, pour certains, portaient des masques ou agitaient des bannières, ont planté leurs tentes autour de la cathédrale. Depuis les marches du parvis de Saint-Paul, ils ont prêché la défiance à l’égard des banquiers et des institutions financières.

« Eviter les brutalités policières »

L’un de ces « indignés », un ancien analyste financier de la City de Londres qui a demandé à rester anonyme, estime que le chanoine Fraser a permis aux événements de ne pas dégénérer. « Son intervention rapide a permis d’éviter les brutalités policières », a déclaré le manifestant au correspondant d’ENInews.

Cette manifestation, qui se donne pour nom « Occupy London Stock Exchange » (« Occupons la Bourse de Londres »), s’inscrit dans le cadre d’une expression mondiale de colère contre le capitalisme et la cupidité. Des actions similaires ont eu lieu à Berlin, Vienne, Paris, Rome et Tokyo, faisant écho aux manifestations qui se déroulent à Wall Street et dans d’autres quartiers de New York.

Dans un communiqué publié par le collectif « Occupy London Stock Exchange », Andy Robert, l’un des manifestants, déclare: « Nous avons été accueillis dans la cathédrale Saint-Paul. Nous sommes ici pour parler du rôle du secteur financier, des gouvernements et de la cupidité des entreprises, qui détruisent la vie de gens ordinaires. Nous sommes ici pour dire que le changement est possible. »

 (412 mots-ENI-11-F-0128-JMP)

(Cet article a bénéficié de la contribution du correspondant d’ENInews Trevor Grundy.)