L’Église d’Angleterre s’intéresse aux agences bancaires en difficulté

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Église d’Angleterre s’intéresse aux agences bancaires en difficulté

2 juillet 2013
Londres (epd – ProtestInter) L’Église d’Angleterre a l’intention de participer au rachat de plusieurs centaines d’agences de la Royal Bank of Scotland (RBS). Cette opération pourrait ouvrir la voie à la fondation d’une «banque éthique» en Grande-Bretagne.

L’Église soutient une offre d’achat, mise sur le marché par la RBS, ont annoncé plusieurs journaux britanniques ainsi que la chaîne d’information Sky News. Elle fait partie d’un consortium, composé d’une société de capital-investissement, d’une société de financement et d’une entreprise d’assurances, qui s’intéresserait à 315 agences. On ne sait pas pour quel montant l’Église compte s’engager.

Ces derniers mois, l’archevêque anglican de Cantorbéry, Justin Welby, primat de l’Église d’Angleterre, s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur d’une réforme fondamentale du système bancaire britannique et a demandé le démembrement d’au moins une grande banque. Ce membre de la Commission parlementaire britannique sur les normes bancaires (PCBS) a aussi insisté pour que les banques soient plus fortement enracinées sur le plan local.

Si la RBS met en vente une partie de son réseau d’agences, c’est pour répondre aux exigences posées par la Commission européenne lorsqu’elle a reçu une aide publique, destinée à la préserver de la faillite. Une vente à la banque espagnole Santander pour 1,65 milliard de livres (environ 2,38 milliards de francs suisses) avait échoué en octobre de l’année dernière. (FNA-60)