Selon un historien de l’Église, la mystique fut une condition préalable importante de la Réforme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Selon un historien de l’Église, la mystique fut une condition préalable importante de la Réforme

18 juillet 2013
Erfurt (epd -ProtestInter) L’œuvre du théologien et mystique Maître Eckhart (1260-1328) a été, selon l’historien de l’Église Volker Leppin, une condition préalable essentielle à la réflexion réformatrice de Martin Luther. «Sans la mystique, la Réforme ne se serait pas déroulée de la même manière», a indiqué l’historien de Tübingen jeudi dernier, lors l’ouverture des premières Journées de Maître Eckhart à Erfurt.

Parmi les principaux points de convergence entre la pensée du mystique et la théologie du réformateur qui vécut quelque deux siècles plus tard (1483-1546), Leppin a mentionné la doctrine de la justification et celle du sacerdoce de tous les croyants. L’atelier de réflexion théologique d’Erfurt a pour but de remettre en lumière l’action d’un des plus importants penseurs de l’histoire de l’Église.

Maître Eckhart venait de Hochheim, en Thuringe. À partir de 1294, il vécut au couvent des Frères prêcheurs d’Erfurt en tant que prieur et vicaire de Thuringe, et plus tard prieur provincial de Saxe. De Paris, il se rendit en 1313 en Rhénanie où il fonda il y a 700 ans, entre Cologne et Bâle, sa propre école de théologiens et prédicateurs. Heinrich Seuse et Johannes Tauler (dont le jeune Luther étudia les écrits) furent parmi les plus célèbres.

Dans le débat théologique, le rapport entre Maître Eckhart et Luther a été «fortement chargé», a indiqué le chercheur protestant qui, avant de s’installer à Tübingen, a travaillé longtemps à la Faculté de théologie d’Iéna. Leppin a mentionné, à titre d’exemple, la façon dont on a accaparé le mystique comme précurseur de Luther au 19e siècle et les interprétations abusives de sa pensée par le mouvement des «chrétiens allemands» (proches du régime) durant la période du national-socialisme. Ce n’est que depuis les années 1980 qu’il y a à nouveau une discussion scientifique plus solide sur Luther et la mystique.

Les thèmes de l’atelier de deux jours organisé à Erfurt sont notamment l’approche de Maître Eckhart par Fichte, Schelling et Hegel, l’action du penseur du Moyen Âge à Paris, et des considérations sur la publication de ses prédications en Thuringe. Les organisateurs des Journées de Maître Eckhart sont la Paroisse évangélique des Frères prêcheurs d’Erfurt, la Société Maître-Eckhart, l’Académie évangélique de la ville d’Erfurt et le Forum catholique de Thuringe. (FNA-68)