Comme un arbre dans la vie…

iStock
i
iStock

Comme un arbre dans la vie…

Alain Wimmer
26 mai 2024
Sommes-nous vraiment prêts à accepter de perdre quelque chose ? Une Plume d’Erguël du pasteur de Sonvilier Alain Wimmer, parue dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 17 mai.

Se reconnecter à la nature est devenu à la mode… et c’est rudement bien ! Se rendre compte que nous les humains, nous ne sommes pas une espèce hors sol, mais que nous faisons partie de la nature, que nous en dépendons, et sans doute plus qu’elle ne dépend de nous, même si nous la maltraitons. Oui, vraiment c’est bien !

Au hit-parade de cette reconnexion, se trouvent les arbres. Les arbres dont on (re-) découvre à quel point leur existence est riche et complexe. On est invité à les approcher, à s’y promener, à s’y adosser pour vivre en pleine conscience, par exemple… Mais oui, pourquoi pas ?

Du coup, les arbres deviennent en un sens « des maîtres de vie ». Et là encore, pourquoi pas ? D’ailleurs Jésus déjà, il y a si longtemps, invitait les personnes qui le suivaient à s’inspirer de la nature, à apprendre des fleurs des champs et des oiseaux du ciel.

Mais justement, je me demande si nous sommes vraiment prêts à apprendre quelque chose des arbres… vraiment prêts à suivre « leurs conseils de vie »…

L’autre jour, j’entendais à la radio que les anciens téléphones portables redevenaient à la mode, les téléphones tout simples, qui ne font que téléphoner. Génial ! Seulement le journaliste a tout de suite précisé que ce n’était que comme 2e téléphone supplémentaire qu’ils redevenaient la mode : le téléphone de quand on veut se mettre au vert…

Ces jours, les arbres peuvent enchanter les yeux de celles ou ceux qui les regardent, avec le mai qui est monté sur les flancs de nos montagnes, ces couleurs de fraicheur et de vie qui remplissent l’horizon de nos vallées. Mais pour que ces feuilles vertes redonnent vie à nos forêts, il a fallu que les arbres acceptent de les perdre à l’automne !

Sommes-nous vraiment prêts à apprendre des arbres ? Prêts à accepter de perdre quelque chose pour que puisse naître un peu plus de vie ?