
Assemblée générale de la Conférence des Églises réformées romandes
Il fut notamment question des turbulences traversées par l’agence de presse Protestinfo, rattachée à ladite conférence. Le Comité exécutif de la CER proposait l’établissement d’un rapport portant sur les circonstances du licenciement des deux journalistes de cette agence – signifié par la CER cet automne – et sur l’avenir de Protestinfo.
Le principe de ce rapport n’a été contesté par personne. La délégation vaudoise – composée de membres du Conseil synodal de l’Église réformée vaudoise – a déposé un amendement à cette proposition visant trois objectifs : premièrement, renforcer le volet prospectif du rapport (quelles sont les conditions pour qu’une agence de presse puisse bénéficier de l’indépendance journalistique tout en étant loyale à son propriétaire), deuxièmement, associer une personnalité issue du monde des médias et indépendante de la CER à l’élaboration dudit rapport et, troisièmement, stipuler que ce rapport sera public – sous réserve de la protection des personnes.
Cet amendement a été adopté à l’unanimité. Dans ce cadre, les «Vaudois » ont suggéré le nom de M. Serge Reymond, bénéficiant d’une expérience de plus de 10 ans dans la presse suisse (Edipresse et Tamedia) comme expert indépendant. Cette proposition a, elle aussi, été adoptée sans contestation.
Le Conseil synodal de l’EERV se réjouit de ces décisions.

