Aller au contenu principal
©iStock
i
©iStock

Venez chanter Noël!

Avent
Pour la huitième année déjà, vous êtes invité·es à participer à des soirées de chants de Noël qui auront lieu en décembre dans plusieurs paroisses neuchâteloises.

Inspirée par une coutume zurichoise – une estrade installée dans la rue durant l’Avent sur laquelle les passant·es s’arrêtaient un moment pour chanter ensemble –, la pianiste Véronique Gobet a lancé ce projet il y a huit ans. Depuis, il a pris de l’ampleur et cette année six soirées seront organisées dans des temples de la région, avec la complicité de l’EREN, qui prête les lieux.

Le principe est simple: chanter ensemble des chants de Noël traditionnels, la plupart connus de tous, sans répétition et sans avoir la pression de prendre part à un concert. «Chacune et chacun peut venir le temps qu’il veut, à une ou plusieurs reprises. Et tout le monde est le bienvenu: aîné·es, familles, enfants, adolescent·es, personnes seules, quelle que soit la qualité de leur voix, et même celles et ceux qui pensent chanter faux! L’objectif est tout simplement de prendre plaisir à être ensemble et à chanter. La musique a la capacité de réunir les gens», explique Véronique Gobet.

Célébrer la naissance de Jésus 
Entonner Les Anges dans nos campagnes, Aube nouvelle, Mon beau sapin, Entre le boeuf et l’âne gris, La Marche des rois ou encore Il est né, le divin enfant est une bonne façon de se mettre en chemin vers Noël, selon Véronique Gobet, qui les accompagne au piano. C’est aussi une manière de se rappeler que cette fête célèbre la naissance de Jésus. «Cette période de l’année est devenue très commerciale. Ce n’est tellement pas cela, le message de Noël.»Elle s’est lancée dans l’animation de ces soirées dans un esprit de partage, ne comptant ni son temps – elle a notamment travaillé pour rendre ses arrangements originaux intéressants. 

Pour la huitième année déjà, vous êtes invité·es à participer à des soirées de chants de Noël qui auront lieu en décembre dans plusieurs paroisses neuchâteloises.et à la portée de tous – ni les frais qui en découlent: «Je me considère comme privilégiée de vivre de ma musique. Mon idée est d’offrir ces moments, notamment parce que certaines personnes ont peu de moyens et que j’y suis sensible. Je suis également très attachée à ces chants. C’est important pour moi de contribuer à faire vivre ce répertoire, partie intégrante de notre patrimoine commun.»

Activité intergénérationnelle
Ces moments sont aussi l’occasion de voir toutes les générations mélangées, de s’apercevoir que chanter est une activité qui peut être partagée entre grands-parents et petits-enfants par exemple. «Les participantes et participants de tous les âges repartent avec le sourire. Cela rappelle à certains aînés des souvenirs des Noëls de leur enfance. Je suis toujours touchée lorsqu’ils me les racontent.»

Pour Véronique Gobet, très engagée dans la paroisse de l’Entre-deux-Lacs, ces moments partagés, dans un lieu de culte, peuvent également attiser la spiritualité des chanteurs et chanteuses: «Les temples sont chargés d’une force spirituelle. Cependant, chacun vient avec sa conviction et trouve ce qu’il a envie de trouver. Ces soirées sont vraiment destinées à toutes les personnes qui souhaitent chanter, qu’elles soient ou non croyantes. Ce sont de beaux moments.»

Côté pratique
Je 4 décembre, temple de Saint-Blaise. Ma 9 décembre, temple de Môtiers. Me 10 décembre, temple du Landeron. Je 11 décembre, temple de Saint-Aubin. Ma 16 décembre, temple de Bevaix. Je 18 décembre, temple de Saint-Blaise. Chaque fois de 19h à 20h (ces séances vous sont offertes et pas besoin de vous annoncer). 

Informations auprès de veroniquegobet@gmail.com ou au 079 298 88 19.