«Dieu, la nature et nous»: premier hors-série de Réformés

Une lectrice parcourt «Dieu, la nature et nous, Repères pour une écologie protestante» / Photomontage (Eh oui, notre mook est en cours de fabrication)
i
Une lectrice parcourt «Dieu, la nature et nous, Repères pour une écologie protestante»
Photomontage (Eh oui, notre mook est en cours de fabrication)

«Dieu, la nature et nous»: premier hors-série de Réformés

Un numéro inédit de «Réformés» de plus de 200 pages, co-édité avec l’Office protestant d’éditions, explore et interroge les spiritualités écologiques protestantes. De la théorie à la pratique, en trois temps, ce bel ouvrage offre des repères essentiels en temps de crise.

Dans son premier hors-série à paraître le 6 mai, Réformés, magazine protestant en Suisse romande, propose un état des lieux du dérèglement climatique puis explore un courant de pensée encore peu connu du grand public: l’écothéologie chrétienne et en particulier protestante. Quelle est l’histoire de cette interprétation écologique des textes bibliques? Quelles conséquences ouvre-t-elle pour les protestantes et protestants? Quelles sont ses figures, ses nuances, ses perspectives? Dieu, la nature et nous s’adresse aux protestant·e·s «culturel·le·s» comme aux croyant·e·s convaincu·e·s en partant de leurs questions: le christianisme est-il responsable du désastre écologique? Comment repenser le concept de Création? Est-ce qu’on peut pécher contre un animal?

Dans une troisième partie, la rédaction part à la rencontre de celles et ceux qui incarnent aujourd’hui l’écologie dans le protestantisme. Qui sont-ils ou elles? Quels sont leurs engagements au quotidien, au travail, auprès des organisations internationales, dans leurs familles ou auprès des élu·e·s de leurs communes? Illustrées par une série de reportages en Suisse et en France voisine, ces rencontres témoignent du dynamisme et de l’ancrage d’une écologie protestante dans notre région. 

Couverture de «Dieu, la nature et nous»

Parcourez quelques pages sur www.reformes.ch/hors-serie
Contacts:
Camille Andres, journaliste et responsable de projet camille.andres_arobase_reformes.ch Joël Burri, rédacteur en chef joel.burri_arobase_reformes.ch 

Réformés est un journal indépendant financé par les Églises réformées des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne et Jura. Soucieux des particularités régionales, ce mensuel présente un regard ouvert aux enjeux contemporains. Il s’adresse à la part spirituelle de tout être humain. www.reformes.ch 

L’Office protestant d’éditions (OPEC) est un éditeur romand qui s’inscrit dans l’héritage de la Réforme protestante, qui a encouragé la diffusion de l’écrit et l’instruction de tout individu. Au service des Églises réformées comme du grand public, l’OPEC propose une dizaine de nouveautés par an. www.protestant-edition.ch 

●    Un outil pour les paroisses : de nombreuses ressources, contacts, des textes clés et une bibliographie.
●    Une source d’inspiration personnelle et collective : de nombreux textes clés du protestantisme sur l’écologie permettent de connaître la longue histoire protestante en la matière.
●    Un support de débat : Quelles tensions et ambivalences sont aujourd’hui engendrées par l’écothéologie ? Si ce hors-série explore le concept, il en souligne aussi les limites.

« Dieu, la nature et nous » Repères pour une écologie protestante, Réformés hors-série no 1, Éd. OPEC, 21 x 29 cm, 208 pages, 25 fr. 

Le premier hors-série de Réformés peut être acheté en librairie. Il peut également être commandé au prix de 25 fr. sur le site de l’OPEC : www.protestant-edition.ch (Frais de port offert dès 50 fr. de commande en ligne. Tarifs dégressifs : n’hésitez pas à faire des commandes groupées en paroisse !)

Pour les paroisses 

Merci de relayer ce communiqué dans vos newsletters et autres communications.

Matériel graphique: