Dossier
Associé au déroulement des cultes, l’orgue n’est pourtant pas destiné qu’à la musique d’église. Mais c’est grâce à elle qu’il s’est maintenu, même si sa place y est parfois remise en cause. Aujourd’hui, une jeune génération de musiciens et de musiciennes innove pour rendre l’instrument accessible à tous les publics. L’orgue se féminise, s’affiche sur le web, s’associe à d’autres formes d’art. Une résurrection? Pas si sûr, tant les savoir-faire associés à l’instrument se font rares.
Inspiration
Leurs rénovations se chiffrent en dizaine de milliers de francs, les communautés qui les utilisent ne sont pas en croissance, et les jeunes ne se précipitent pas pour les écouter. Mais les communautés protestantes ne peuvent pas s’en passer. Pourquoi?
Chiffres
Macho, le milieu de l’orgue? Si l’enseignement concerne de plus en plus d’enfants des deux sexes, la rupture d’égalité se joue, comme pour d’autres métiers, au moment où se construit une carrière.
Découvrir
Pour mieux faire connaître l’orgue, une génération d’artistes et d’interprètes crée des ponts avec un public toujours moins religieux.
Hymnes
Instrumentiste de talent qui doit jouer de plusieurs claviers en même temps, l’organiste doit également maîtriser la culture ecclésiale, comme il navigue entre les différents genres musicaux.
Artisanat
Les nombreux orgues existants donnent du travail aux facteurs d’orgues, mais il est rare de construire de nouveaux instruments.
Tarabiscoté
La rédaction se fait parfois sonner les cloches pour son goût pour les orgues au pluriel masculin. Ouvrons le débat.
Conte
Depuis quelque temps, Souricette ne supportait plus son logement: il était devenu bruyant, beaucoup trop pour une souris adepte de soirées au calme, confortablement installée dans son bout de couverture à grignoter pain et croûtes de fromage au son de la guitare du propriétaire de la maison.
LISTE
Ennuyeux, l’orgue ? Pour sortir des idées reçues et découvrir plusieurs facettes de cet instrument, Réformés vous a concocté une petite sélection de pièces. Electro, jazz, classique ou contemporain: l’orgue ne sonne jamais comme on l’attend.
Ressources supplémentaires