Aller au contenu principal
©iStock
i
©iStock

Le Noël de l’espérance

Christine Hahn, Pasteure et conseillère synodale de l’EREN
28 novembre 2025
Lumière
Le point de vue de Christine Hahn, Pasteure et conseillère synodale de l’EREN

Noël approche, les jours raccourcissent et nous allumons chaque semaine une nouvelle bougie sur nos couronnes de l’Avent. Ces petites lumières fragiles accompagnent notre attente de Noël. Une attente souvent frénétique, mais également pleine d’espérance pour le futur. Noël apporte le message d’une lumière venue pour dissiper les ténèbres dans le monde. Jésus, le Christ, surgit au milieu de notre humanité, souvent là où l’on ne l’attend pas. Sa naissance au coeur de la nuit est source d’espérance pour ceux qui l’ont vécue. Au travers des âges, cette lumière d’espérance continue à briller jusqu’à aujourd’hui. 

Nous portons cette lumière et elle devient ainsi un signe d’espérance et illumine la vie de ceux qui nous entourent. Imaginons comment vivre cette espérance dans nos familles, dans nos communautés et dans notre Église. Qu’espérons-nous? J’espère pour notre Église qu’elle continue à être cette lumière dans le monde. Certes, nous reconnaissons notre fragilité, mais nous espérons et nous croyons que ces petites lumières continuent à briller. 

Fidèlement, nous poursuivons notre route à la suite du Christ. Notre Église persévère dans son discernement et s’attend à la révélation de Dieu. J’espère une Église courageuse pour empoigner les défis et qui reste un endroit lumineux où chacun et chacune peut trouver l’espérance.