«L’écoute transforme, elle donne du sens»

Chanteuse et narratrice, Isabelle Bovard / ©Gérard Jaton EERV
i
Chanteuse et narratrice, Isabelle Bovard
©Gérard Jaton EERV

«L’écoute transforme, elle donne du sens»

Réconfort
Chanteuse et narratrice, Isabelle Bovard croit à la parole biblique comme voie de guérison intérieure. Ses prochains spectacles feront la promotion des lieux d’écoute en Eglise.

La parole biblique peut-elle réparer des blessures psychologiques? C’est en tout cas la conviction d’Isabelle Bovard: «Depuis l’enfance, je trouve dans les textes bibliques une racine, un réconfort, une source d’élan pour grandir, que j’ai envie de partager», assure cette psychomotricienne de formation. Pour partager, justement, elle s’est formée au chant il y a une vingtaine d’années, auprès de Robin de Haas, coach vocal à la générosité extrême et au parcours inédit.

Dès lors, Isabelle Bovard a développé ses propres spectacles, mêlant narration d’histoires bibliques et chanson francophone. Chaque histoire apporte une interprétation du texte scripturaire, enrichie par des lectures, «notamment Annick de Souzenelle ou Lytta Basset. Mais chacun peut lire et recevoir autre chose: le sens des histoires bibliques est inépuisable», assure l’artiste.

Tout aussi inépuisable est le besoin d’être compris et entendu, aujourd’hui. «Nous sommes dans une société souffrante, avec des individus très fragiles», observe Isabelle Bovard.

C’est ainsi qu’est née l’idée de Lève-toi et marche !, son spectacle sur la guérison intérieure. Et sa volonté de ne pas s’en tenir au partage artistique de la parole biblique, mais de faire connaître des espaces où cette bienveillance et ce partage sont vécus au quotidien. A savoir les lieux d’écoute de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), qui seront mis en lumière après chaque représentation (voir encadré).

Pour Anne-Sylvie Martin, responsable du service Santé et solidarité de l’EERV, dont dépendent les lieux d’écoute de l’Eglise, le lien entre cette démarche artistique et le travail d’accompagnement spirituel de l’Eglise est évident: «Quand Isabelle raconte le texte biblique, quelque chose de profond émerge. L’écoute permet cela aussi: elle fait ressortir la beauté de la vie ; elle montre que, sous la noirceur, il existe toujours des ressources. En se racontant, on chemine, et ce partage permet de se remettre en marche. L’Eglise sait cela et l’offre dans ses lieux dédiés.» Ces groupes d’écoute protestants, Isabelle Bovard les connaît bien et les soutient. «Ces endroits permettent d’avancer, d’être soulagé d’un poids, de dépasser une crête. J’y suis allée et c’est toute une constellation autour de moi qui a changé. On se sent plus solide, il y a plus de joie et de vie au quotidien. Jusqu’au prochain obstacle sur lequel on bute, et qu’on a envie de transformer! Car l’écoute transforme. Elle donne du sens.»

Lieux d’écoute et d’accompagnement

La Cascade (Renens), La Rosée (Payerne), Le Raidillon (Riviera).

Dans ces espaces, des intervenants formés proposent un accompagnement spirituel pour des situations de vie diverses. Les chartes déontologiques sont strictes pour éviter tout abus spirituel: l’écoute ne remplace pas un travail psychologique et n’a pas vocation à interférer avec celui-ci, chaque personne sera respectée dans son intégrité et ses identités.

Infos: santeetsolidarite.eerv.ch

Infos pratiques

Lève-toi et marche!, spectacle d’Isabelle Reust-Bovard, narration, chant, piano.

Infos et dates: www.re.fo/levetoi