Le numéro de téléphone de Dieu
Le numéro de Dieu serait le numéro 7, car c’est un numéro que l’on trouve souvent dans la Bible.» «Ce serait sûrement un 8 renversé, symbole de l’Infini.» «Le numéro 1, car il n’y a qu’un seul Dieu, ou encore le numéro 3 pour la Trinité.» Voici déjà quelques premières réponses chiffrées. Ces réponses sont intéressantes, car il s’agit à chaque fois de symboles connus, ou du moins connus des personnes qui les proposent.
Or, un symbole connu signifie que je l’ai déjà dans mon répertoire, qu’il est directement accessible, que je n’ai pas besoin d’y réfléchir trop longtemps et que je pourrais y avoir accès directement si d’aventure je devais le composer.
Une autre réponse, très jolie, qui va dans le même sens: «Le numéro de Dieu? Ce serait mon numéro préféré!» Bien sûr,Dieu est là, tout près…
Et cependant…
Cependant, beaucoup de ces réponses font référence à une réalité plus grande que moi, que je ne peux exprimer qu’à mi-mot, qui me dépasse complètement: le chiffre 8 exprime l’infini, le chiffre 1l’unité parfaite, le chiffre 3 la Trinité, ou encore le chiffre 7 la perfection et la plénitude
Voici tous des numéros facilement identifiables, certes, mais qui s’adressent à un Dieu au-delà de tout, un Dieu que je n’arrive pas toujours à identifier. Pas toujours facile de dire «Passe-moi l’ciel!»
De même en est-il pour la réponse suivante: «Le numéro de Dieu? Soit un numéro très facile, soit un numéro très compliqué.» Dans tous les cas, ce n’est pas toujours facile à exprimer.
Quand la communication se complique.
A mon grand étonnement, la question «si Dieu avait un numéro de téléphone, lequel serait-il?» n’a pas attiré que des réponses, mais aussi de très nombreuses autres questions. Aujourd’hui, est-ce que Dieu aurait un fixe, un portable ou une adresse e-mail? Est-ce qu’il serait sur WhatsApp? Est-ce qu’il aurait un numéro de téléphone d’urgence? Est-ce qu’il aurait une Combox et quel message serait enregistré? Quand il ne répond pas, est-ce parce que cela sonne occupé? Les questions ci-dessus reflètent le grand nombre de moyens de communication à notre disposition dans notre société actuelle, WhatsApp, les réseaux sociaux, les numéros d’urgence, etc Une complexité qui n’est pas forcément au service de l’efficacité puisque plus les moyens de communication se multiplient, plus il nous est difficile de joindre la personne souhaitée.
Dans toute relation humaine, un appel lancé n’a jamais de réponse gagnée d’avance. Il y a toujours une part d’imprévisible: soit la personne souhaitée ne répond pas tout de suite, soit nous assistons à un chassé-croisé de messages sur la Combox, soit la réponse arrive par e-mail alors que nous avions envoyé le premier message par WhatsApp… et la réponse attendue devient ainsi, bien souvent, une surprise.
De même en est-il pour Dieu: nous lançons un appel et sa réponse devient une surprise, du fait qu’elle n’arrive pas par le canal attendu. Parfois, elle arrive au moment où on ne l’attendait plus.
Faire un essai
Aujourd’hui, nous voici à deux pas de l’hiver, un moment de l’année où le brouillard refroidit bien souvent l’humeur. Al’approche de décembre, la solitude se fait souvent plus pesante. Alors pourquoi pas? Pourquoi ne pas essayer de composer le numéro de téléphone de Dieu, que ce soit par la prière, par la méditation ou encore par votre numéro préféré? Dieune répondra peut-être pas tout de suite à l’appel, mais au moins, un espace de communication est ouvert à toutes les possibilités. Soyez bien attentifs à ce qui va arriver! «Appelle-moi et je te répondrai», Jérémie 33,3.






