Jean Chollet dit l'Evangile de Marc à la façon des conteurs

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Jean Chollet dit l'Evangile de Marc à la façon des conteurs

28 mars 2001
Pour le temps de Pâques, le comédien et metteur en scène Jean Chollet a choisi de dire tout l’Evangile selon Marc comme un grand récit, auquel il a restitué son oralité originelle et donné une charnelle vigueur
Démarrage de la tournée ce dimanche 1er avril à Lausanne puis dans le canton de Vaud et au Jura où le spectacle fera escale le dimanche des Rameaux au temple de Courrendlin (JU) puis à Alle en Ajoie (JU).Auteur, metteur en scène, comédien, directeur de théâtre et théologien : Jean Chollet a mis tous ses talents à contribution pour réaliser un défi, dire l’Evangile de Marc comme un grand récit et le faire résonner de façon à surprendre son auditoire. Il s’est basé, pour son adaptation du texte évangélique, sur les traductions de la Bible en français courant et en français fondamental qui vient d’être éditée, mais a aussi repris quelques trouvailles de la traduction œcuménique (TOB), souvent noyées dans des phrases parfois trop compliquées pour être dites.

§Casse-toi, Satan ! Pour tenir en haleine son public, à défaut de pouvoir créer le suspense - tout le monde en connaît d’avance la fin - il a privilégié les phrases courtes et simples et le présent et glissé ici et là une tournure de son crû qui déroutera les familiers du texte et leur fera dresser l’oreille. Dans la foulée il a actualisé deux ou trois tournures, dont le fameux « En vérité, je vous le dis » qui devient : « Je vous assure, c’est la vérité. » Il fait même dire à Jésus: « Casse-toi Satan ».

Ce sont ses filles qui ont été son premier auditoire mais aussi ses premières critiques; lorsqu'il sentait qu'elles zappaient, il remettait aussitôt son travail sur l'ouvrage, le modifiait pour le rendre plus attrayant.

Des raisons pratiques ont fait que le choix de Jean Chollet s’est porté sur l’Evangile de Marc : c’est en effet l’Evangile le plus court mais aussi celui qui a été sans doute le moins réécrit, et qui a l'allure d'un collage de différents épisodes faciles à enchaîner.

Le plus grand souhait de Jean Chollet est que le spectacle donne envie aux gens d'aller voir le texte original de plus près et plongent dans leur Bible avec curiosité et plaisir.