Kit pédagogique contre le racisme édité par l’EPER: Hip hop au service de la tolérance

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Kit pédagogique contre le racisme édité par l’EPER: Hip hop au service de la tolérance

18 novembre 2004
En s’appuyant sur la culture hip hop, - graffitis géants et musique rap -, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) a imaginé un kit pédagogique contre le racisme qui devrait permettre aux animateurs et aux enseignants d’aborder, de façon cool, des questions d’appartenance, de discrimination et d’exclusion avec des jeunes de 13 à 18 ans
Cette démarche s’inscrit dans son mandat pour l’intégration des migrants. Conférence de presse cet après-midi à Lausanne.

Impressionnants, les graffitis du groupe VIP sous le tunnel du camping de Vidy et Beaulieu à Lausanne, et de Gamo de Jonction Crew au bois de la Bâtie à Genève ! Le détour en vaut la peine. Ils prouvent, si besoin est, que lorsqu’ils ne sont pas de simples tags pour marquer un territoire, ils peuvent être des œuvres artistiques fortes, porteuses d’un message de tolérance qui va plus loin que la seule contestation. Sur des panneaux de dix mètres sur quatre, les graffiteurs commandités par l’EPER ont illustré le racisme ordinaire, l’isolement, le ressentiment et la violence tels qu’ils sont vécus dans les quartiers, les cours et les cages d’escaliers. Les jeunes artistes se sont inspirés des paroles percutantes des huit groupes de rap réunis ce printemps, à l’instigation et avec le soutien de l’EPER, pour un CD sur le thème « Migration, intégration et tolérance » : Sens Unik, Six & Flave feat Stress, I.V.A.N. feat.Honeya, Chakal, Mens Sana, Esprit de Family, Luna y Horca et JPX.

Le kit pédagogique a repris le CD « Sur ton palier » et y ajouté des posters des graffitis et un jeu de cartes postales présentant leurs auteurs, et un dossier à l’intention des intervenants, leur proposant toutes sortes d’animations sur le thème du racisme et de la tolérance.

Les concepteurs du matériel pédagogique ont choisi le biais de la culture hip hop parce qu’elle ne laisse personne indifférent et qu’elle est l’expression d’une frange de la jeunesse qui affirme à travers elle son identité, ses valeurs, ses révoltes, mais aussi ses racines pluriculturelles et son besoin de se sentir reconnue et intégrée avec ses différences. Face à elle, les jeunes se situent forcément. Un départ stimulant pour amorcer jeux et discussions, mais aussi critiques – le machisme des groupes de rap et l’exclusion des filles y sont abordés - et chercher à inventer ensemble des pistes d’action pour changer les comportements de chacun au sein d’une société plus « juste et plus respectueuse de l’autre ».

Le projet plaide pour un processus d’adaptation mutuelle : le groupe doit faciliter l’accueil du nouveau venu, tout comme le nouvel arrivant cherche à s’intégrer dans son environnement. Elle rappelle que le racisme et la peur de l’autre sont des attitudes qui peuvent être le fait de tous, jeunes et vieux. Les outils proposés par le kit pédagogique peuvent être utilisés dans plusieurs matières du programme d’études romand et permettent un grand nombre de variantes. En fin de cahier, une liste de références est donnée pour étoffer ls connaissances et la réflexion des intervenants.

EPER, bd. de Grancy 17 bis, case postale, 1001 Lausanne. Tél : 021/ 613 40 70.

Internet : www.eper.ch