Enlèvement de deux évêques syriens: Catherine Ashton exprime son inquiétude

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Enlèvement de deux évêques syriens: Catherine Ashton exprime son inquiétude

2 mai 2013
Bruxelles/Francfort-sur-le Main (epd - Protestnter) La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères Catherine Ashton est préoccupée par le sort des évêques syriens enlevés. Elle a été consternée d’apprendre qu’on s’en prend maintenant à des dirigeants religieux dans le conflit syrien, a indiqué son porte-parole récemment à Bruxelles.

«De telles attaques n’ont aucune justification», a-t-elle déclaré. On ne sait toujours pas où se trouvent les métropolites orthodoxe grec et orthodoxe syrien d’Alep, Boulos el-Yazigi et Gregorios Youhanna Ibrahim, enlevés le 22 avril sur la route d’Alep. Leur chauffeur a été tué lors de l’enlèvement.

Catherine Ashton a condamné toute forme de violence ainsi que les enlèvements en Syrie. Elle a ajouté que «les civils innocents, les responsables religieux et les collaborateurs d’organisations d’aide humanitaire ne doivent pas devenir des victimes de cet effroyable conflit», a rapporté son porte-parole. Elle a exigé la libération immédiate des métropolites détenus et leur retour en toute sécurité dans leurs communautés, où on a grand besoin de leur soutien spirituel.

L’Église évangélique d’Allemagne (EKD) et le Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève appelent à prier pour les ecclésiastiques enlevés. Selon des sources des Nations Unies, quelque 70'000 personnes ont été tuées jusqu’ici dans le conflit sanglant qui oppose depuis plus de deux ans le gouvernement du président Bachar el-Assad à l’opposition armée. Plus d’un million de personnes ont fui le pays.

La Syrie présente une grande diversité religieuse: les chrétiens constituent environ 10% de la population. La majorité des 23 millions de Syriens sont des musulmans sunnites, mais le gouvernement est dominé par les alaouites et les chrétiens. Depuis quelques mois, les islamistes radicaux s’opposent de plus en plus violemment aux chrétiens et aux alaouites. (FNA-30)