Après un attentat, les chrétiens pakistanais exigent d'être mieux protégés

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Après un attentat, les chrétiens pakistanais exigent d'être mieux protégés

30 septembre 2013
Islamabad (epd - ProtestInter) A la suite de l'attentat terroriste qui a frappé une église du Pakistan, les protestations des chrétiens se multiplient. Selon les médias pakistanais, les familles des quelque 83 victimes et 150 blessés accusent le gouvernement provincial de Peshawar de ne pas se soucier suffisamment de la sécurité de la minorité chrétienne.

Les autorités n'auraient en effet pas tenu compte des avertissements des services de renseignements les avertissant d'une attaque imminente contre cette église. La police a arrêté six suspects.

De son côté, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, a demandé instamment au gouvernement pakistanais de faire tout son possible pour assurer la protection des chrétiens et des autres minorités religieuses. Au Pakistan même, l'homme politique Imran Khan s'est attiré des critiques pour avoir préconisé des négociations avec les talibans.

C'est en effet un sous-groupe de ces islamistes extrémistes qui a revendiqué l'attentat-suicide perpétré dimanche contre l'église bondée d'All-Saints où se trouvaient 700 personnes. A ce jour, il s'agit de la plus grave agression commise contre la minorité chrétienne depuis l'indépendance du Pakistan en 1947.

L'ancien sanctuaire anglican construit il y a 120 ans, où se réunit l'Eglise œcuménique, a rouvert ses portes deux jours après l'attentat. Le pasteur Zia Pervez, qui avait présidé le culte dominical, doit sa survie au fait qu'il avait déjà quitté la nef de l'église au moment où les deux bombes ont explosé.

Chrétiens et chiites en ligne de mire

On ne sait pas encore quand le prochain service pourra être célébré. Comme le constate l'ecclésiastique, les gens ont très peur d'autres attentats et "nul ne sait pendant combien de temps encore cette crainte va nous accompagner".

A Islamabad, capitale du pays, une attaque dirigée contre un quartier habité en majorité par des chrétiens a également suscité l'indignation. Un groupe de manifestants ont été roués de coups de bâton par des inconnus, comme le rapporte le journal Express Tribune.

Depuis, un pasteur de l'Eglise unitarienne est porté disparu. Des habitants ont bloqué pendant deux jours l'une des principales artères du quartier. Au Pakistan, où l'islam est la religion dominante, 2% environ des quelque 180 millions d'habitants sont chrétiens; depuis plusieurs années, ils sont toujours plus fréquemment victimes d'attentats. Les attaques dirigées contre les chiites augmentent également. (NL-86)