Un faux cardinal en visite en Allemagne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un faux cardinal en visite en Allemagne

20 février 2015
Un individu se présentant comme un cardinal brésilien envoyé par le pape François pour inspecter les diocèses, parcourt la Bavière et la Hesse et commet quelques vols.

(EPD/Protestinter) Un homme s’est présenté, fin janvier, à l’information de la cathédrale Saint-Kilian de Wurtzbourg. Habillé de blanc et portant une croix sur la poitrine, il a déclaré être le Cardinal brésilien Odilo Scherer et a dit être envoyé par François pour inspecter le diocèse.

Ses propos étranges ont provoqué la méfiance du personnel du stand d’information qui est allé chercher une photo d’Odilo Scherer. Se rendant compte de la supercherie, un des employés a tenté de parler à l’imposteur en portugais. Ce dernier s’est alors mis à crier et a pris la fuite.

Quelques jours plus tard, l’homme a fait un malaise dans un train entre Wurtzbourg et Nuremberg. Il a été hospitalisé et la police a ouvert une enquête pour abus de titre et de fonction contre l’Allemand âgé de 66 ans.

La semaine passée, c’est à Francfort sur le Main qu’il a été vu. Frank Hoffmann, le chef de chœur de l’église du Saint-Esprit raconte à l’agence de presse protestante allemande (EPD) qu’un homme âgé s’est présenté à lui comme le cardinal de Sao Paulo. L’homme ne lui a pas semblé suspect et à sa demande, le musicien l’a laissé seul dans l’Eglise pour se recueillir. Mais peu après, le gardien a donné l’alerte. La Bible ancienne de l’autel avait disparu.

Une photo de l’imposteur a pu être trouvée et sur les conseils de la police distribuée à l’ensemble de la chorale. C’est un des chanteurs qui a reconnu le voleur dans un café. La police l’a interpellé et a trouvé la Bible volée dans un sac en plastique.

Malgré cela, quelques jours après, il s’est présenté à nouveau l’église du Saint-Esprit, selon Frank Hoffmann. Il voulait parler d’œcuménisme. Mais il lui a été signifié qu’il lui était interdit d’entrer. Selon la police, sa chasuble était volée. Elle provenait de la sacristie de la chapelle de l’hôpital universitaire de Francfort.

Pour le journaliste spécialiste du Brésil Klaus Hart, l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà fait passer pour un cardinal dans d’autres régions d’Allemagne, raison pour laquelle sa photo a circulé sur internet.

Selon le porte-parole du diocèse, le même homme aurait déjà tenté, au Brésil, de se faire passer pour un cardinal allemand. La police confirme que le sans-domicile a déjà sévi dans le sud de l’Allemagne. Enfin, pour le porte-parole du diocèse de Limburg, dont fait partie Wurtzbourg, l’homme aurait également tenté de se faire passer pour un cardinal allemand au Brésil.