L'inhumain est humain

i
[pas de légende]

L'inhumain est humain

Nadine Marschner
23 octobre 2023
La nature de l’homme engendre-t-elle inégalités et injustices ? Un billet de la pasteure à La Ferrière et Renan Nadine Marschner, paru dans le Journal du Jura du samedi 21 octobre.

La lecture du livre de l’archéologue et anthopologue Ludovic Slimak, paru en mai 2023, intitulé « Le dernier Néandertalien », a aiguillonné mon décryptage de notre humanité. Il avertit dès les premières pages que son ouvrage sera teinté de tristesse. Amusant, me suis-je dit. En quoi, un archéologue grattant la terre pour y découvrir de vieux os, pourrait-il aboutir à un triste constat. Qu'y aurait-il en jeu de si actuel qui puisse être qualifié de triste ?

Slimak, lui, se permet de revisiter les origines de la suprématie de l'Homo Sapiens, le mal nommé. En effet, ce Sapiens, triste constat, ne prévaut pas face aux autres espèces humaines en raison de sa sagesse, nullement mais en raison de sa violence. De sa capacité, devrais-je plutôt dire, de sa propension à écraser l'autre dans la violence. Une autre espèce se développe et prône une autre économie entre les genres (la découverte de vestige humain autour des rites funéraires appuie ce constat), le Sapiens l'écrase et instaure cette terrible loi du plus fort.

Et comme si la désolation de ce jugement n'était pas suffisante, Slimak ajoute que le Sapiens dans son besoin de se standardiser confère à notre humanité, certes sa force la plus profonde, mais a contrario également son talon d'Achille.

Car seul l'humain peut faire disparaître l'humain, conclut-il. L'inhumain est bien humain. J'ai achevé le livre avec un arrière-goût amer dans la gorge. Les inégalités et les injustices, tout cela repose sur cette nature du Sapiens. Mon Dieu ! La terre, notre monde au lieu de s'abîmer en guerre et de s'épuiser en discrimination et violence en tous genres, notre monde aurait pu utiliser son énergie à développer le bien-être, notre science serait-elle plus avancée parce que tournée vers autre chose que la domination ? Ces questions resteront des énigmes. Avec de « si » on met Paris bouteille !