Premier rassemblement romand des religions à St Maurice

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Premier rassemblement romand des religions à St Maurice

27 octobre 2006
Près de 400 personnes, catholiques, réformés, orthodoxes, évangéliques, juifs, musulmans, hindous, bouddhistes et baha’is sont attendus ce week-end au collège et au Foyer franciscain de St Maurice, à l’occasion du premier rassemblement œcuménique et interreligieux de Suisse romande
Cette initiative concrète de dialogue entre croyants de Suisse romande s’intitule « Ensemble, prier pour la paix ». Tables rondes, cortège de paix et signature d’un Appel de paix permettront de promouvoir la paix sociale entre gens de religions, de milieux sociaux et de culture différents.

Le comité d’organisation est composé de catholiques et réformés de l’Arzillier, maison du dialogue interreligieux à Lausanne, de la Famille franciscaine et de la communauté catholique Sant’Egidio. La manifestation commémore les vingt ans du 27 octobre 1986, date à laquelle le pape Jean-Paul II a réuni pour la première fois à Assise des hommes et des femmes de diverses religions pour prier et jeûner pour la paix. « Les votations du 24 septembre sur l’asile et les étrangers ont révélé une profonde fracture dans la population et mis en évidence un sentiment d’insécurité. Le dialogue et la rencontre sont une réponse à la peur. Aujourd’hui, une culture de la peur de l’autre et de mise en avant de différences réductrices qui se répand. Nous voulons témoigner d’une autre manière de vivre ces différences, en se parlant et en priant pour la paix », déclarent les organisateurs. Le 29 octobre à St Maurice, les communautés seront appelées à prier en même temps dans différents endroits du bourg.