Les textes religieux nous parlent, écoutons-les !

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les textes religieux nous parlent, écoutons-les !

20 octobre 2005
Deux spécialistes de l’histoire des religions ont réuni cent écrits fondamentaux évoquant les grandes spiritualités à travers les cultures et les époques
Un ouvrage pédagogique, outil de compréhension du patrimoine de l’humanité, qui a le mérite de revenir aux sources. Cent textes indispensables présentés par deux spécialistes de l’histoire des religions. Cet ouvrage a le mérite de nous le rappeler. A l’heure où foisonnent les thèses les plus diverses consacrées au sacré, comprendre les grands courants religieux passe d’abord par la lecture. Celle des trésors d’écrits que nous ont légués au cours de leur histoire judaïsme, christianisme, bouddhisme, islam, taoïsme, etc. Celle, aussi, des penseurs, philosophes, théologiens, hommes d’Etat ou poètes qui s’en sont inspiré.

Ces passages ont « rapproché ou divisé des peuples, forgé des doctrines et des dogmes, proposé des doctrines radicales, contesté le pouvoir en place. Mémoire de l’humanité, ils sont souvent à l’articulation de l’histoire et des religions », écrivent Christian Defebvre et Mireille Estivalèzes, qui ont déjà travaillé ensemble sur plusieurs livres de vulgarisation. Eviter le parasitisme du discoursDepuis que l’écriture existe, l’homme s’en sert pour s’interroger sur sa présence sur terre, sur ses origines et son sens. Il se demande comment vivre (au) mieux, comment affronter la mort, quelles sont les chances de salut. « Tous les systèmes spirituels ont tenté d’apporter des réponses à ces questions, et des hommes ont exprimé, à travers les siècles, leur quête de sagesse et leurs modes de relations au divin dans une très grande diversité : invocation, louange, respect, fusion, amour... »

Les deux auteurs veulent contribuer à « éveiller l’historien qui sommeille en chacun de nous » en lui fournissant un outil d’analyse et de compréhension qui permette de « lire le présent à travers l’Histoire ». Parce que la connaissance du passé et des religions dans l’histoire « fournit des repères qui permettent de nous situer dans le temps » et de nous rendre le monde plus intelligible.

L’intérêt de leur démarche réside précisément dans cette volonté de revenir à la source, au texte lui-même et non à ce qui en a été dit. « Le texte historique est un document qui permet un accès direct au passé. (...) Ce retour aux origines permet d’éviter tous les discours sur le texte qui en altère le sens. (...) Lire les textes, revenir à ce patrimoine, c’est éviter le parasitisme du discours ».

D’ailleurs, relèvent Christian Defebre et Mireille Estivalèzes, les commentaires ont souvent atténué l’impact et la force de cette mémoire. Pour aider à la compréhension d’écrits provenant d’époques et de cultures très différentes, vocabulaire, contexte et personnalité de l’auteur se voient mis en perspective de manière à la fois courte et précise. Une mine d’or pour remédier à un manque de culture religieuse largement partagé, pour découvrir un véritable foisonnement spirituel en évitant les jugements de valeur au profit de la curiosité et de la réflexion. Car, ainsi que le soulignent les auteurs, « être citoyen du monde, c’est prendre conscience de la place et du rôle des religions dans l’Histoire. Les textes nous parlent, écoutons-les ! ». UTILE

Christian Defebvre et Mireille Estivalèzes, « Les Religions dans l’Histoire : 100 textes des origines à nos jours », Bayard éditions, 2005