Formation « Derniers secours » à Bienne

i
[pas de légende]

Formation « Derniers secours » à Bienne

Comment agir face à un ou une proche en fin de vie ? Quelles sont les gestes ou les paroles à avoir ? Organisé par les Eglises, le cours « Derniers secours » répond à ces questions lors d’une formation qui aura lieu le samedi 28 octobre à Bienne.

L’annonce d’une maladie incurable apporte son lot de questions. Comme le souligne Ellen Pagnamenta, pasteure, formatrice « Derniers secours » certifiée : « Face à la mort, les questions se bousculent : qu’y a-t-il à faire quand on ne peut plus soigner ? Comment accompagner une personne en fin de vie, en tant que proche ? Que se passe-t-il sur le plan physique, psychique, spirituel, social ? Comment aborder ce moment où la personne autrefois forte s’affaiblit ? Où chercher de l’aide ? Sans oublier les questions existentielles : qu’est-ce qui compte vraiment dans la vie ? Autant de questions qui surgissent en fin de vie ou chez celles et ceux qui vivent avec des personnes gravement malades. Face à la mort, nous partageons la même humanité, la même insécurité ». C’est dans l’optique de répondre à ces questions que les paroisses réformée et catholique Romaine de Bienne, en collaboration avec le Jura Pastoral et le Service de formation des Eglsie réformées Bene-Jura-Soleure RefBeJuSo organisent une journée de formation « Derniers secours ».

C’est Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge qui instaure l’idée des « Premiers secours », à la suite de son expérience auprès de blessés de guerre durant la bataille de Solferino, en 1859. Ces principes érigés par le Prix Nobel ont pour objectif de sauver la vie d’une personne en détresse, blessée ou gravement malade. Un droit civique repris, notamment, dans le cours des samaritains.

Si l’objectif des « Premiers Secours » est la survie de la personne, celui des « Derniers Secours » est l’apaisement des souffrances et le maintien de sa qualité de vie. C’est un médecin allemand, Georg Bollig, qui lors de ses recherches sur les soins palliatifs a constaté un manque patent d’informations sur la manière d’accompagner la fin de vie. Se basant sur les « Premiers secours », il a mis en place une formation de base pour les « Derniers secours ». Ces formations sont toujours menées par deux personnes : l’une du domaine médical et des soins, Cornélia Faivet et l’autre du domaine spirituel et psychologique, Ellen Pagnamenta.

En Suisse, 70% des personnes concernées souhaitent mourir accompagnées à la maison. Dans la réalité, seules 20% d’entre elles décèdent chez elles, et 80% décèdent dans les soins aiguës à l’hôpital ou dans les EMS. Ellen Pagnamenta croit en l’importance de créer des communautés, un vœu qui pourrait se réaliser puisque, comme elle l’explique : « L’évolution démographique nous amène à constater que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et qu’il existe de moins en moins de personnes qui peuvent les soigner. D’où l’importance de créer des communautés d’entraide (aussi connues sous le terme des Caring Communities), entre voisins, dans les communes, dans les communautés religieuses. Une nécessité pour le futur ».

La formation du 28 octobre se compose de quatre parties

  • ­La mort faisant partie de la vie, comment appréhender les signes physiques, psychiques, sociales, existentielles et spirituelles de la mort ?
  • Anticiper et prendre des décisions autour des directives anticipées. Dans le cas d’une rupture d’anévrisme, que faire ? Faut-il prélever les organes ? Prolonger la vie ? Débrancher ? Qui prend cette décision ultime ? Le conjoint ? Les enfants ?...
  • Comment soulager les souffrances ? Quelles sont les propositions non médicalisés ou médicalisés en cas de souffrance, physique et psychique ?
  • Faire ses adieux… que se passe-t-il au moment de la mort ? Juste avant et après ? Au niveau physique, spirituelle, émotionnelle pour la mourante ou pour la personne proche ? Que faire lorsque la personne a rendu son dernier souffle ?

Infos pratiques 

Formation « Derniers secours » : sa 28 octobre, 10h-16h, Centre d’accueil temporaire CAT Esplanade, rue du Marché-Neuf 33 à Bienne.

Le cours est gratuit pour les participant·es. Les frais du cours sont pris en charge par les paroisses organisatrices et par Palliative Care Landeskirchen Kanton Bern. Seul le repas de midi est à charge des participants au prix de 21 francs.

Inscription jusqu’au 16 octobre auprès de Janique Perrin, 031 340 25 04, formation@refbejuso.ch. Nombre de places limité.

Plus d’infos : www.refbejuso.ch/fr/formation.