Le Prix Templeton décerné au film « Le retour » d’Andrei Zvyagintsev

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Prix Templeton décerné au film « Le retour » d’Andrei Zvyagintsev

10 février 2004
Après avoir obtenu le Lion d’Or du Festival de Venise en 2003, le film du réalisateur Andrei Zvyagintsev, "Le Retour" vient de se voir décerner le Prix Templeton du meilleur film européen pour 2003 par un jury œcuménique
Le prix a pour but de récompenser un film qui sensibilise le public aux questions spirituelles et sociales et dont les qualités artistiques sont indéniables.

"Je me considère comme une personne très laïque", a fait remarquer Andrei Zvyagintsev lors de la cérémonie de remise du Prix à Berlin le dimanche 8 février. "Et pourtant avant de commencer, je suis allé dans une église et j'ai allumé un cierge devant une icône. Cela m'a donné la force de faire ce film."Le film raconte l'histoire du retour d'un père faisant irruption, après douze d'absence, dans la vie de ses deux fils qui vivent avec leur mère dans une petite ville russe. Le seul souvenir que les deux garçons avaient de leur père était une vieille photographie glissée dans une Bible illustrée, à la page du sacrifice d'Isaac par son père Abraham.