Une journée pour prier et agir

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une journée pour prier et agir

19 février 2004
Le 4 mars prochain aura lieu la traditionnelle Journée mondiale de prière (JMP)
L’événement date du 19e siècle, si bien que plus grand monde ne sait à quoi il correspond.La Journée mondiale de prière (JMP) se déroulera le 4 mars prochain. Chez les catholiques comme chez les protestants, on adopte la liturgie préparée cette année par des femmes de Panama sous le titre « Avec foi, les femmes façonnent l’avenir ».

Rares sont ceux qui se souviennent encore à quoi correspond cet événement. En 1887, au Canada et aux Etats-Unis, des chrétiennes se regroupèrent pour créer des actions de coopération en vue de soutenir des femmes engagées dans la mission sur place ou ailleurs dans le monde. L’initiative naquit d’abord au sein de l’Eglise presbytérienne puis se propagea à d’autres dénominations.Collecte pour le Sud

L’Europe est gagnée entre deux guerres. Depuis 1968, la JMP est devenue un mouvement œcuménique universel, porté par les femmes, et concrétisé par une journée annuelle de célébration chaque premier vendredi du mois de mars, qui rassemble des croyantes de races, de cultures et de traditions différentes dans la solidarité, la compréhension mutuelle et l’action. Chaque année, la liturgie est préparée dans un autre pays pour développer le sentiment d’appartenir à une famille de foi au delà de leurs différences confessionnelles et culturelles.

Avec la devise de la JMP, « S’informer pour prier, prier pour agir », les femmes affirment que la prière et l’action sont inséparables, et ont ensemble un rôle essentiel à jouer dans le monde, en ayant le souci de travailler à la paix. Dans de nombreux pays, ce lien est maintenu tout au long de l’année. Une collecte permet de financer des projets qui améliorent les conditions de vie des femmes et de leurs familles. Une moitié de l’argent récolté soutient des actions de longue durée dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique. Le restant va au pays organisateur. Pour 2004, la collecte ira aux programmes de santé dans les régions rurales indiennes et dans les quartiers pauvres de la capital de Panama.