Une déclaration du vice-président sud-africain déclenche une vive polémique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une déclaration du vice-président sud-africain déclenche une vive polémique

19 mars 2004
Le vice-président sud-africain Jacob Zuma a déclenché une controverse politique et religieuse en disant que le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, allait diriger l'Afrique du Sud "jusqu'à ce que Jésus revienne"
Il a fait cette remarque lors d'un rassemblement électoral de l'ANC à Johannesburg le dimanche 14 mars. Les électeurs sud-africains doivent se rendre aux urnes le 14 avril et l'ANC, qui gouverne le pays depuis les premières élections démocratiques de 1994, semble assuré de remporter la victoire avec une large majorité.

Joe Seremane, président national de l'Alliance démocratique, le principal parti d'opposition, a demandé à Jacob Zuma de se rétracter et de présenter des excuses.

"Sa déclaration est plus que du mauvais goût, estime-t-il. Elle pose de sérieuses questions sur la façon dont l'ANC comprend et applique la démocratie libérale dans ce pays. C'est le langage d'un Etat à parti unique, qui laisse entendre que ce parti sera au pouvoir pour toujours." Jacob Zuma n'a pas fait de commentaires à propos des protestations.