Moutier: lancement lundi de Pâques de la course au trésor du Dernier Cadet

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Moutier: lancement lundi de Pâques de la course au trésor du Dernier Cadet

6 avril 2004
Le mouvement cadet jurassien lance son dernier baroud d’honneur ce lundi de Pâques en organisant une formidable course au trésor pour les enfants de 8 à 14 ans
Enfermé dans un coffre caché quelque part dans la région du Jura et du Jura bernois, le trésor doit être retrouvé au plus tard le 15 octobre …2009 ! Une aventure qui se veut à la fois un geste de mémoire et d’avenir.Le mouvement cadet jurassien a été dissout en 2002. Manque d’effectifs, difficultés d’engagements de nouveaux responsables, autant de réalités qui ont contraint les ers cadets à renoncer. Une conviction reste pourtant pour ceux qui ont animé le mouvement ces dernières années: «On peut enterrer les structures, mais assurément pas les valeurs», explique Willy Mathez, animateur de jeunesse de l’Eglise réformée. Voilà pourquoi ces idéaux, importance de la vie communautaire, de la réflexion, approfondissement des connaissances, développement spirituel doivent être transmis. "Le Trésor du Dernier Cadet", jeu de sagacité, a été imaginé par le comité régional des cadets, pour porter «l’espérance d’une transmission des valeurs dans lesquelles ont grandi et vécu nombre d’enfants et de jeunes gens.» Les animateurs de «connexion3d», le département Jeunesse de l’Eglise réformée, ont été chargés de mener à bien ce projet novateur. «Il ne s’agit pas de relancer les cadets, mais bien d’offrir un support motivant pour vivre une expérience de réflexion et d’apprentissage, précise Willy Mathez. Et on verra bien ce que cela peut susciter.»Le coffre est cachéLe projet promet de faire événement: quelque part est enterré un coffre qui contient divers éléments de l’histoire cadette et 2002 thunes , soit 10'002 francs. Une enquête à rebondissement doit permettre aux enfants inscrits de découvrir le trésor.

Pour lancer et guider la quête, un livre a été édité à 1500 exemplaires. Il raconte l’histoire d’Emma, d’Alexis et de Crado. Les trois jeunes enfants sont entraînés dans une aventure étonnante. Le comportement de certains villageois les intrigue, il faut percer le mystère qui entoure une carte postale envoyée 50 ans plus tôt. Support du jeu, le livre est agrémenté d’illustrations en couleurs, de jeux, d’indices et d’énigmes qui doivent permettre de découvrir le trésor. Aucune piste n’est à exclure, mais il semble bien que l’expérience des anciens cadets sera décisive. Willy Mathez insiste: «Les traces des événements glorieux du passé des cadets font aussi partie du trésor.»

Le jeu s’achèvera au plus tard 2002 jours après son lancement, soit le 15 octobre 2009. Gageons que le Trésor du Dernier Cadet aura été transmis.