KidsGames débarque en Suisse romande:De la spiritualité et des jeux
Une autre éthique du sport, basée sur l’Evangile, c'est ce que proposent les KisGames: du 9 au 14 août prochains, plus de mille enfants de Suisse romande participeront aux « KidsGames ». Organisé pour la première fois en l’an 2000 au Kenya et en Egypte, ce concept - qui allie activité physique et approche biblique - débarque dans notre pays après avoir séduits près de deux cents villes à travers le monde l’année dernière. Un développement fulgurant : « pour 2004, on parle de plus d’un million d’enfants concernés », évoque le responsable du comité romand Paul de Montmollin, qui travaille au sein de la fondation Grain de Blé.
Pas d’organisme faîtier, pas de centrale mondiale. Pour lancer un « KidsGames » dans sa région, il suffit d’adhérer à quelques principes de base. Un important matériel didactique et promotionnel se trouve ensuite à portée de souris sur Internet, libre de droit. « La vision des créateurs est celle d’un outil au service des Eglises, afin qu’elles rejoigne les enfants dans leurs envie de jeux et de se dépenser », explique encore Paul de Montmollin.
Ces joutes atypiques veulent promouvoir une autre idée du sport que celle de la compétition à tout prix, avec davantage de place laissée à la solidarité et au partage. Les cinq matinées seront consacrées à des animations bibliques autour de Joseph, choisi comme figure emblématique. Les après-midi constitueront en quelque sorte la mise en pratique de cette découverte des Ecritures. Par région et par équipe, les participants s’initieront aux joies du « Tchouk-ball », de « Passemoil’O », ou encore de la « Cours’agile ». Par analogie avec les Jeux olympiques, qui se dérouleront à Athènes fin août, une cérémonie d’ouverture se déroulera dans chaque région. « Et le samedi 14 août, tout le monde se retrouvera pour une fête de clôture romande prévue dans l’enceinte de la patinoire du Littoral à Neuchâtel », se réjouit déjà Paul de Montmollin. Les équipes finalistes se mesureront, et toutes les autres ainsi que leurs familles sont cordialement invitées à venir admirer leurs exploits ainsi que diverses animations et spectacles.
La mise en place de l’événement provient des milieux évangéliques, même si plusieurs des septante paroisses et communautés inscrites battent pavillon réformé ou catholique. L’Eglise réformée vaudoise (EERV) apporte d’ailleurs son soutien officiel, à côté de l’Union des Eglises et assemblées évangéliques de Suisse romande (AESR) ou de l’Armée du Salut. Le Service de l’enfance de l’Eglise protestante genevoise, en revanche, a renoncé, « pour rester centrés sur nos activités à long terme et ne pas disperser nos forces », justifie son responsable Bruno Miquel, qui admet par ailleurs que ce type de grand raout ne correspond « pas réellement à la mentalité réformée ». Pour autant, même si KidsGames « ne cache pas son étendard chrétien », pour reprendre l’expression de Paul de Montmollin, et que les parents sont clairement avertis du sens de la démarche, aucune volonté d’embrigadement ne se cache derrière les activités proposées. Ainsi, par exemple, aucun fichier d’adresse ne sera créé de la part des institutions.