Calendrier interreligieux : la diversité des croyances au fil des jours
Une fois encore la nouvelle édition du calendrier interreligieux propose un panorama des grandes orientations religieuses de l’humanité. Edité par Enbiro, il a été rédigé par Jean-Claude Basset, pasteur genevois très engagé dans le dialogue interreligieux. Ses textes ont fait l’objet d’une attentive supervision par une pléiade de consultants de chaque religion mentionnée. Le calendrier est une invitation à rechercher ce qui fait sens pour les uns et les autres, à respecter la liberté de chacun de déterminer ce qui est vrai pour lui ou pour lui, et surtout à ne pas prendre pour seules véritables nos propres croyances. Il est l’occasion de mieux connaître les différentes traditions religieuses et de s’ouvrir à la diversité des perceptions du monde et de l’au-delà à travers les différentes convictions sur l’origine du monde, la destinée de l’humanité et les convictions que chacun se forge peu à peu.
On y découvre les différentes « voies » qui doivent permettre à l’homme de dépasser sa finitude : voie de réconciliation entre Dieu et les hommes pour les chrétiens, voie du milieu du bouddhisme conduisant en huit étapes à l’Eveil et au nirvana, voie que doivent suivre les musulmans pour se conformer à la révélation de Dieu, chemin de l’Eternel enseigné par la torah au peuple juif.
Chaque mois sont répertoriées les principales fêtes des diverses familles religieuses : chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), juive, musulmane, hindoue et bouddhiste, chinoise et japonaise, jaïne et sikhe, zoroastrienne et baha’ie, sans oublier les fêtes laïques comme le Jeune fédéral suisse, Halloween et la Semaine de prière interreligieuse pour la paix.