Des représentations religieuses pour les premiers peuples d’Amérique

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Des représentations religieuses pour les premiers peuples d’Amérique

5 août 2004
Au fait, qu’est-ce qu’un totem ? Stricto sensu, chez les premiers peuples d’Amérique du Nord (le terme « indiens » étant impropre puisqu’il s’agissait de nombreuses nations autonomes aux coutumes, modes de vie et physionomie fort diverses), le terme ne désigne pas les figurines de bois qui n’en sont que la représentation
Chaque nation amérindienne était subdivisée en de nombreux clans. Chacun portait le nom de son totem, animal - ou parfois végétal - considéré comme l’ancêtre et donc le protecteur du clan. Esprit protecteur, le totems est entouré de toutes sortes de tabous et d’interdictions. Ainsi, les membres du clan ont l’obligation sacrée de ne pas tuer leur animal-totem, de ne pas manger sa chair, et d’éviter d’en jouir de toute autre manière. Primitivement transmis par la mère, le totem l’a ensuite été par le père. En théorie, les membres d’un même totem ne pouvaient se marier entre eux, pour éviter la consanguinité. Freud s’est intéressé à ce système social totémique (il lui a consacré un livre « Totem et tabou ») qui est indéniablement aussi un système religieux, suite logique de l’animisme, « transition entre l’humanité primitive et l’époque des héros et des dieux » comme l’écrit le célèbre psychanalyste.