Tim Guénard à Neuchâtel: Des lueurs d'espérance dans la nuit

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Tim Guénard à Neuchâtel: Des lueurs d'espérance dans la nuit

10 août 2004
Fin août à Vaumarcus, les Unions chrétiennes romandes organisent une « Nuit de la lumière », rassemblement oecuménique de partage et de célébration
En pleines manifestations contre la guerre en Irak, l'idée a germé d'organiser un événement porteur d’espoir, rassembleur au-delà des divisions confessionnelles et qui mélange convivialité, spiritualité, recueillement et activités diverses. le projet a mûri alors que reprenait de plus belle le conflit israélo-palestinien. Il va devenir réalité. Le 28 août prochain, les Unions Chrétiennes romandes et le Camp à Vaumarcus invitent un public aussi large que possible à la « Nuit de la lumière », rassemblement œcuménique appelé à « partager l’espérance ». « Cet événement reflète les valeurs fondant nos deux mouvements, explique la responsable Catherine Jobin, l’espérance dans une perspective chrétienne, la solidarité mondiale, l’engagement et la responsabilité des jeunes envers la société ».

Dès le coucher du soleil, les participants rejoindront la superbe colline de Vaumarcus à pied ou en bateau, dès Yverdon-les-Bains, Boudry ou à partir des étapes intermédiaires. Sur place, chacun pourra choisir entre une série d’activités. Ecouter et partager la saisissante expérience de résilience et de pardon vécue par Tim Guénard, ce tagueur d’espérance, selon le titre d’un best-seller de cet ancien malfrat devenu apiculteur, écrivain, et passeur d’amour auprès de jeunes en difficulté. On pourra également partager un moment de silence pour laisser un espace intérieur s’ouvrir en soi en compagnie de la diacre Claire Bornand. Ou encore se laisser emporter par les récits de Blaise Erable, de la Maison des Contes et Légendes.

A 3 heures du matin, après une montée aux flambeaux et le plaisir d’une soupe mitonnée par Pierre Schwab, le cuisinier du camp, se déroulera une célébration qui « offrira notamment un contact en duplex avec deux groupements d’Unions chrétiennes en Palestine et en Colombie », précise encore Catherine Jobin. Une communication en direct qui marquera le sens profond de cette nuit de veille, voulue par les Unions Chrétiennes comme le « symbole de cette Eglise qui existe au delà des structures géographiques et administratives ».

Tout le monde se séparera aau lever du jour, après s'être émerveillé de la clarté revenue », tout en dégustant un brunch avec du pain tout juste sorti du four. UTILEInscription au Camp à Vaumarcus, 032/836.26.36. Horaires des bateaux, trains et toutes les informations pratiques sur le site Internet des Unions Chrétiennes : www.unions-chretiennes.ch